S'abonner

Entretien avec Hubert Berthommier, directeur du développement, du marketing et de la communication de Cofiparc.

Publié le 31 octobre 2008

Par Armindo Dias
3 min de lecture
"Augmenter nos partenariats avec les concessionnaires."Cofiparc souhaite accroître de 30 % le nombre de ses partenaires concessionnaires dans les trois ans. Bref, il compte travailler de façon indirecte pour toujours plus de PME-TPE, l'essentiel de...
"Augmenter nos partenariats avec les concessionnaires."Cofiparc souhaite accroître de 30 % le nombre de ses partenaires concessionnaires dans les trois ans. Bref, il compte travailler de façon indirecte pour toujours plus de PME-TPE, l'essentiel de...
...sa clientèle : sachant que les artisans, commerçants, professions libérales et petites et moyennes entreprises font plus appel aux concessionnaires qu'aux géants de la LLD pour sous-traiter leurs flottes. A l'instar d'Arval, Cofiparc est une filiale du groupe BNP Paribas.

Journal de l'Automobile. Comment a évolué votre activité depuis le mois de janvier ?
HUBERT BERTHOMMIER. Si nous avons subi une période d'attentisme en début d'année avec le bonus-malus, nous sommes aujourd'hui revenus à un rythme normal d'activité. Nous avons traité au moins 700 dossiers "bonussés" depuis début janvier. Notre société gère désormais un parc de 22 000 véhicules et travaille avec 1 000 concessionnaires actifs, ce nombre devant augmenter de 30 % dans les trois ans. Les petites et moyennes entreprises, les artisans, les commerçants et les professions libérales sont de plus en plus sensibles aux impacts financiers liés à l'écotaxe. Pour preuve : depuis le début de l'année, les clients de nos partenaires concessionnaires n'ont cessé de privilégier les véhicules bonussés. Tous les loueurs s'accordent d'ailleurs à dire que les PME-TPE sont l'avenir de la location longue durée. Les grands comptes louent déjà leurs parcs à hauteur d'environ 80 %, ce qui bien sûr n'est pas encore le cas des PME-TPE. Or, ces dernières exploitent plusieurs millions de véhicules en France.

JA. Justement, où en êtes-vous de votre offre de tarification au kilomètre "Mobirythme" destinée tout particulièrement aux PME-TPE ?
H.B. Elle prend peu à peu son essor. Nous avons déjà équipé plus de 2 000 véhicules du "kilométreur", 4 000 autres devant suivre d'ici à la fin février 2009 (Ndlr : le "kilométreur" est un boîtier qui assure la collecte, le traitement et la remontée des kilomètres). Nous sommes actuellement en train de créer un réseau d'installateurs en partenariat avec Fleet Technology du groupe Traqueur, une trentaine d'établissements ayant déjà été agréés. A raison de 600 à 700 nouvelles installations réalisées tous les mois, nous devrions ainsi atteindre les 5 000 véhicules équipés à la fin 2008. Tous les nouveaux véhicules que nous mettrons à la route l'an prochain en seront progressivement équipés.

JA. Travaillez-vous sur d'autres types de prestations, elles aussi susceptibles d'intéresser les PME-TPE ?
H.B. Après le lancement courant octobre d'un service de lutte contre le vol baptisé "Cofiparc Après-Vol", nous avons prévu de commercialiser une offre d'aide à l'optimisation de tournées et une solution de gestion optimisée de sa "consommation" kilométrique au premier semestre 2009. Cette dernière prestation permettra à une entreprise de connaître très précisément combien de kilomètres sont "consommés" par un collaborateur pour son usage professionnel et combien de kilomètres sont "consommés" pour son usage personnel. Il y a actuellement une réelle demande pour ce type de services.

Photo : Hubert Berthommier, directeur du développement, du marketing et de la communication de Cofiparc.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle