Enedis fidèle au Mercedes-Benz Sprinter 4x4
En sa qualité de gestionnaire du réseau d’électricité français, Enedis est amené à intervenir sur tous les terrains, même les plus difficiles. Pour mener à bien toutes ses missions, la filiale d’EDF dispose d’une flotte de 18 000 véhicules se composant de voitures de société, de camionnettes, de petits et grands fourgons. L’accès aux zones les plus escarpées nécessite des éléments affichant des qualités de franchissement et d’adhérence particulières.
Enedis a notamment porté son choix sur le Mercedes-Benz Sprinter 4x4, et ce depuis 2002. Un intérêt de longue date que se poursuit avec la nouvelle génération dont 33 unités ont été livrées en 2019. Une soixantaine doit suivre d’ici fin 2020. "Les Sprinter de générations précédentes ayant donné satisfaction depuis près de vingt ans, il nous semblait logique de poursuivre avec la nouvelle génération. En outre, le marché en termes de fourgons 4x4 en version PL est restreint. La charge utile nécessaire à nos fourgons d’exploitation est entre 1 et 1,2 tonnes ce qui nécessite le passage du 3T5 à la version PL", explique Jean-Pierre Bouvet, référent véhicules et engins au siège d’Enedis à La Défense (92).
Pour les régions montagneuses
Les nouveaux venus, des fourgons 516 roues jumelées animés par le bloc de 163 ch associé à une boîte automatique, sont aménagés par SD Services (étagères, casiers, tiroirs…). Ils sont par ailleurs dotés d’une signalisation temporaire complète (balisage, tri flash, gyrophare) et de portes-échelles (une de 6 et une de 8 mètres).
"Ces unités sont localisées en régions montagneuses, avec des conditions hivernales plutôt rudes et où l’accès au réseau est parfois compliqué en raison des conditions météorologique, précise Jean-Pierre Bouvet. Ils sont utilisés pour des travaux de maintenance sur le réseau de distribution d’électricité, parfois accompagnés d’une nacelle ou d’une grue auxiliaire. Mais aussi pour des dépannages du réseau 24/24 et 7/7j".