S'abonner

DPDgroup va investir 200 millions d’euros dans le verdissement de sa flotte

Publié le 8 octobre 2020

Par Damien Chalon
2 min de lecture
La filiale du groupe La Poste, qui opère sous les marques DPD et Chronopost, prévoit d’intégrer 7 000 véhicules à zéro ou faibles émissions dans sa flotte européenne d’ici 2025.
DPDgroup prévoit d'intégrer 7 000 nouveaux véhicules alternatifs dans sa flotte européenne d'ici 2025.

 

Les acteurs de la livraison express et de la gestion du dernier kilomètre sont en première ligne en matière de transition énergétique. Ils communiquent allègrement dès qu’un ou plusieurs véhicules alternatifs rejoignent les rangs de leur flotte, à l’image de DPDGroup. La filiale du groupe La Poste, qui évolue sous les marques DPD et Chronopost, ne manque jamais une occasion de mettre en avant ses initiatives, comme celle d’assurer 100 % de ses livraisons en véhicules électriques à Paris.

 

Une nouvelle annonce risque de faire grand bruit dans le milieu, et sans doute au-delà. DPDGroup prévoit un investissement de 200 millions d’euros d’ici 2025 dans le verdissement de sa flotte européenne. La France en sera la principale bénéficiaire avec une enveloppe de 66 millions d’euros. Cette somme servira notamment à déployer 7 000 véhicules à zéro ou faibles émissions de CO2. Il est question de camionnettes électriques, de tricycles électriques, d’utilitaires au gaz naturel ou encore de vélos cargo. Leur déploiement se fera en fonction de la typologie des villes et des particularités des différentes tournées de livraisons.

 

DPDgroup s’est engagé par la même occasion à livrer 225 des plus grandes villes européennes, prioritairement celles de plus de 100 000 habitants, avec des moyens de livraison à faibles émissions voire émission zéro. En France, ce sont 77 villes qui seront concernées avec la mise à la route de 1 246 véhicules alternatifs. Le tout s’accompagnera par l’installation de 3 600 points de recharge et l’ouverture de 80 nouveaux dépôts urbains.

 

"Conscients de notre responsabilité envers la planète et ses habitants, nous voulons être l’entreprise de livraison la plus durable d’Europe, explique Boris Winkelmann, le PDG de l’entreprise. Si DPDgroup a un rôle à jouer dans les questions de changement climatique, nous avons également un rôle à jouer dans la mise en place d’une solution qui réponde à ces changements ! C’est dans cette optique que nous avons décidé d’agir de manière pragmatique en réduisant nos émissions dans les villes les plus peuplées".

 

DPDgroup, qui livre 5,3 millions de colis par jour dans le monde, entend réduire de 89 % ses émissions de CO2 et de 80 % ses rejets de polluants d’ici 2025 dans les grandes villes par rapport à 2020.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle