DHL roule en électrique, c'est fait !
Michel Akavi a donc reçu les clés de la première Kangoo Z.E. du parc DHL. Le logisticien rentre ainsi dans le cercle très fermé des entreprises vertueuses qui ont choisi de se lancer dans la voiture électrique pour leurs livraisons finales. Une vingtaine de sociétés ont fait ce choix, à tel point que Renault estime les ventes de VE à 15 000 unités sur les cinq prochaines années.
Côté DHL, on commence petit, cet accord débutant avec quatre voitures seulement, ainsi qu'une ZOE début 2013. Des véhicules qui vont tourner en France dans des villes de tailles différentes, afin d'en explorer la pertinence technique et le rendement commercial. Une fois la phase de tests in situ terminée, il est prévu d'étendre l'accord à une vingtaine de Kangoo Z.E. dans les dix-huit mois, les futures ZOE devant être confiées aux commerciaux maison.
DHL exploite environ 40 000 véhicules au plan mondial, dont 2 000 en France. A ce titre, Michel Akavi, dans le cadre du programme GoGreen initié en 2005, s'est engagé à réduire de 30 % les émissions de CO2 de la filiale France à l'horizon 2015, là où le groupe global s'est fixé 2020 pour ce même seuil. D'où l'implication forte dans le véhicule électrique, afin d'insuffler une dynamique plus large au sein des équipes en place.
"Nous avons choisi Renault en raison de l'avance certaine qu'ils montrent en termes de véhicules électriques, et nous espérons secrètement pouvoir utiliser des VUL un peu plus gros que les Kangoo dès qu'ils seront disponibles, ce qui permettrait de répandre beaucoup plus largement l'utilisation de l'électrique", nous confiait-il, avant de poursuivre : "L'utilisation des Kangoo électriques va aussi sans doute nous amener à revoir nos fonctionnements logistiques. Il est ainsi possible d'imaginer des plateformes de distribution plus nombreuses en région, pour un meilleur maillage permettant l'utilisation de ces véhicules à l'autonomie, pour l'heure, limitée."
Enfin, interrogé sur les modifications nécessaires des infrastructures de DHL qui recevront ces véhicules, Michel Akavi a affirmé que certains sites seront prochainement aménagés, des discussions très avancées avec Legrand étant en cours.
Repères : A fin 2012, Renault aura normalement vendu 4 000 Kangoo Z.E. et autant de Twizy.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.