DHL, la santé et des investissements en France
C'est au cours d'une très brève accalmie avant la tempête des achats de Noël que Michel Akavi, P-dg de DHL Express France, a tenu à présenter les résultats particulièrement brillants de l'entreprise sur cet exercice. En effet, le leader du transport express international (29% de parts de marché) enregistre à ce jour une croissance de plus de 10% de son activité sur les dix premiers mois de l'année.
Plus que ces chiffres, révélant la bonne santé de DHL, il est intéressant d'en tirer des tendances quant à la tenue de l'économie française. A ce titre, on constate que, dans l'activité de DHL Express, les colis à l'import et à l'export s'équilibrent à peu près, en progression chacun d'environ 10%. Des chiffres qui, ramenés à l'industrie automobile, permettent de déduire des tendances que Michel Akavi détaille : "Lorsque nous constatons des importations massives de pièces détachées, de sous-ensembles ou d'échantillons, il y a fort à parier que, dans un futur proche, nous soyons amenés à expédier des produits finis issus de notre industrie." Les colis à l'import constituent donc de bons indicateurs.
Autre donnée importante fournie par DHL Express, les flux traités évoluent. Outre des colis de plus en plus lourds, les équipes sont également amenées à livrer de plus en plus de colis en France directement aux particuliers. Avec le développement du e-commerce, DHL Express a vu son volume d’activité à l’import en BtoC augmenter de plus de 20% sur les dix premiers mois de l’année 2014 par rapport à la même période en 2013.
Ces livraisons à l’import en BtoC représentent maintenant 26% du volume import. Les pays expéditeurs sont principalement l’Espagne, le Royaume-Uni, la Chine, les USA et les Pays-Bas. Il s’agit essentiellement de produits textiles, tirés par le succès des enseignes comme Mango ou Zara. L'automobile représente pour sa part 7% de l'activité de DHL Express, et englobe à la fois les livraisons aux chaînes d'assemblage et celles destinées à la rechange.
Enfin, DHL Express poursuit le renouvellement de ses agences en France pour près de 17 millions d’euros, sur 2014-2015. Ainsi, 17 des 40 sites opérationnels que compte l’entreprise en France sont concernés par le vaste plan de modernisation engagé par DHL Express. Les premiers déménagements ont eu lieu en avril dernier pour l’agence de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), à la rentrée pour le nouveau siège du Bourget (93) et, plus récemment, pour l’agence de Roissy-en-France (93).
D’autres chantiers sont prévus sur une dizaine de sites en 2015, dont Orléans et Grenoble, sur le premier trimestre 2015. Réaménagements, nouvelles chaînes de tri entièrement motorisées, généralisation du process de chargement et déchargement direct des camions au plus près de la chaîne de tri pour optimiser le temps de traitement des colis, nouveaux équipements... autant d'aménagements qui doivent permettre à DHL Express d'accompagner la croissance des flux.
Mais pour le moment, le combat est ailleurs pour DHL Express, à quelques jours des fêtes ! Le logisticien va enregistrer un pic d’activités concentré sur moins de deux semaines, entraînant une hausse du nombre de colis de l’ordre de 30% par rapport au reste de l’année.
DHL prévoit même une hausse des volumes en 2014, de l’ordre de 9% à l’export et de 12% à l’import. Ainsi, la société adapte ses moyens en proposant sur ces semaines décisives des livraisons en soirée et le samedi, en élargissant son partenariat avec Mondial Relay à 4500 points de livraison, et enfin en augmentant les tournées de livraison.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.