S'abonner

DHL en coulisses de la F1

Publié le 14 juin 2012

Par Frédéric Richard
3 min de lecture
Chacun identifie clairement les banderoles du logisticien lors des grands prix de Formule 1. Mais DHL n’est pas seulement un annonceur qui fait sa publicité autour des circuits du monde entier. Le spécialiste allemand du transport se charge de convoyer toutes les écuries d’une piste à l’autre !
Sur un grand Prix de Formule 1, DHL livre aussi sa course… contre la montre ! Des tonnes de matériel, de carburants, des stands, 26 000 pneus… le tout à acheminer d’un circuit à l’autre, tous les quinze jours.

C’est bien un contrat de partenariat qui lie la FIA et DHL. Et quand on connaît l’exigence de qualité et d’image que Bernie Ecclestone (Patron de la F1) impose à ses prestataires, on se doute que le choix d’un partenaire logistique ne se fait pas au hasard. Pour prendre un exemple récent, lors de la dernière course à Monaco, DHL a dû gérer la logistique du Grand Prix de Barcelone jusqu’au Rocher monégasque : 500 km de voyage par les airs pour l’ensemble du plateau. Ce qui n’est finalement pas grand-chose face aux longs courriers parfois nécessaires, puisque le week-end prochain, tout ce petit monde s’envole pour le Canada…

Et rien n’est trop beau, ni trop rapide pour la catégorie reine du sport automobile. Voies aérienne, maritime et terrestre, DHL se charge du transport de tout le matériel entre les 20 circuits mondiaux, et assure les demandes spécifiques des écuries, tout au long du championnat du monde, de mars à novembre. Sans oublier les tonnes de carburants, qui font, bien entendu, l’objet d’un traitement spécial en raison de leur dangerosité.

Mais l’acheminement des monoplaces, du carburant, des stands, de l’équipement de télévision, ainsi que du Formula One Paddock Club, ne suffit pas. Tout doit aller très vite, à l’image de la Formule 1, dont les Grand Prix se succèdent toutes les 2 semaines. Il faut ainsi traiter 30 tonnes de chargement par écurie, avant de les transporter. Sur une année, les voitures d’une écurie parcourent ainsi plus de 137 000 kilomètres, entre les circuits accueillant les 20 courses officielles.

Service à la carte

Entre les courses, les ingénieurs cherchent à améliorer les voitures. Les pièces sont revues à l’usine, et la monoplace progresse ainsi sur quasiment toutes les courses. De son côté, DHL a dû mettre en place un service de messagerie express, pour assurer ces livraisons de dernière minute, qui peuvent se révéler cruciales pour un point, voire un podium !

Arriver à temps sur le circuit est bien la mission principale d’un logisticien qui ne gère que des besoins particuliers pour les écuries, les organisateurs et les sponsors. Les expéditions depuis et vers un circuit peuvent être assurées en 24 h via des vols express. Un coursier accompagne même chaque colis urgent tout au long de son parcours, prend en charge le dédouanement et peut livrer les colis par hélicoptère directement dans le paddock, s’il le faut !

En Formule 1, une logistique de qualité dépend d’une planification optimale. Les ingénieurs de DHL établissent, avant le début de chaque saison, une liste recensant les réglementations relatives aux transports et à la douane. Il est par exemple important de garder à l’esprit que l’importation de bois est interdite en Australie, en Chine ou en Malaisie. La moindre erreur ou omission peut aboutir à des jours, voire à des semaines de retard dans l’acheminement du matériel. Des retards impensables pour ces clients si exigeants.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle