Des électriques de plus en plus compétitifs en Europe
Les véhicules électriques gagnent en compétitivité partout en Europe. Force est toutefois de constater que l’écart de TCO avec le diesel et l’essence demeure significatif dans certains pays, notamment en France. Ces deux réalités sont les principaux enseignements de l’édition 2019 du Car Cost Index de LeasePlan.
Cette étude menée sur 18 pays analyse le coût de détention moyen (carburant, amortissement, taxes hors avantages en nature, assurances et entretien) de voitures de taille moyenne (segments B et C) louées pendant trois ans et roulant plus de 20 000 kilomètres par an.
Il ressort de cette analyse que les deux pays où les électriques sont les plus compétitifs par rapport aux thermiques sont, sans surprise, la Norvège et les Pays-Bas. En Norvège, le TCO d’une électrique s’élève à 833 euros, contre 821 euros pour un modèle diesel et 851 euros pour une essence. Au Pays-Bas, l’électrique s’avère beaucoup plus compétitif que le diesel (872 euros contre 937 euros) mais moins que l’essence pointée à 783 euros.
TCO élevé en Norvège
Ailleurs en Europe, l’écart tend à se réduire, en premier lieu au Royaume-Uni où rouler en électrique coûte le moins cher (676 euros) et au Danemark. En revanche, la différence reste palpable en Italie, en Suède, en Allemagne ou encore en France. Dans l’Hexagone, le TCO d’une électrique revient à 806 euros contre 643 euros pour un diesel et 520 euros pour une essence.
"Notre indice du coût des voitures montre que les véhicules électriques deviennent plus abordables que jamais, notamment en Europe du Nord, où les incitations gouvernementales ont un impact positif,assure Tex Gunning, le PDG de LeasePlan. Bien que la réduction de l’écart des coûts dans les autres pays soit une bonne chose, il reste encore beaucoup à faire pour que tout le monde puisse conduire à l’électricité". Le dirigeant s’inquiète aussi de la suppression par certains décideurs politiques des incitations liées aux véhicules électriques : "Les gouvernements à travers l’Europe doivent intensifier leurs efforts et s'engager dans des incitations vertes à long terme et des projets d'infrastructure qui feront des véhicules électriques le choix sensé de tous les conducteurs".
Autre enseignement de cette étude, c’est en Norvège que le TCO moyen d’un véhicule d’entreprise est le plus élevé, toutes énergies confondues : 830 euros par mois. Suivent les Pays-Bas (825 euros) et le Danemark (764 euros). La France se situe au niveau de la moyenne européenne de 617 euros avec un TCO moyen de 626 euros. La Grèce est le pays le moins cher avec un TCO de 440 euros par mois.