Débuts encourageants pour Leasys
L’heure du premier bilan financier a sonné pour Leasys. Le loueur longue durée, fruit de la fusion de Free2Move Lease et Leasys en avril 2023, a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires annuel de 1,9 milliard d’euros. Un total en hausse de 15 % par rapport aux bilans cumulés de ses deux entités en 2022.
L’entreprise détenue à 50/50 par Stellantis et Crédit Agricole Consumer Finance avance ensuite une marge d’exploitation de 347 millions d’euros (+11 %) et un résultat d’exploitation de 201 millions d’euros. La marge sur les services s’est en outre accrue de 66 %, à 64 millions d’euros, et la contribution de l’activité VO s’est élevée à 103 millions.
870 000 véhicules sous contrat
Ces données financières, jugées "encourageantes" par le directeur général Rolando D'Arco, sont sans commune mesure avec celles de géants tels que Ayvens et Arval. Il faut dire que Leasys évolue dans une division inférieure, avec 870 000 véhicules sous contrat dans onze pays européens. Soit un encours de 7,5 milliards d’euros.
À l’origine, le cumul des flottes de Leasys et Free2Move Lease s’élevait à 828 000 véhicules. À cela étaient rapidement venus s’ajouter les parcs d’ALD Portugal et Leasys Luxembourg, soit 30 000 unités environ.
Autrement dit, la flotte financée, hors croissance externe, s’est accrue de 12 000 véhicules seulement en 2023. Un maigre bilan sachant que la demande des entreprises pour la LLD bat son plein. Précisons toutefois que 177 000 prises de commandes ont été signées en 2023.
A lire aussi : Arval enregistre une hausse de 11,6 % de ses bénéfices en 2023
"Cette tendance est en ligne avec l'objectif d’un million de véhicules fixé pour 2026", annonce toutefois Leasys dans un communiqué. Le loueur vise en outre un encours multiplié par trois à cet horizon et un résultat opérationnel supérieur à 500 millions d’euros.
L’entreprise, de toute évidence, n’a pas encore atteint son plein potentiel. "La structure peine encore à attirer les grands comptes en raison de process administratifs peu fluides et des conditions contractuelles en retrait par rapport à la concurrence", estime un spécialiste du secteur des flottes.
Vraiment multimarque ?
Un autre point qui reste à éclaircir est celui du positionnement. Leasys est-il un loueur multimarque intégral, à l’image d’Alphabet détenu par le groupe BMW, ou un loueur cantonné à financer les marques du groupe Stellantis ?
En France, le positionnement est de financer avant tout les marques du groupe et d’accompagner, à la marge, les clients sur des véhicules de la concurrence. Tel était le message porté récemment par Igor Dumas, le nouveau directeur général de Leasys France.
A lire aussi : En France, ALD LeasePlan devient aussi Ayvens
Ailleurs en Europe, où les réseaux Stellantis ont moins de poids et où le loueur passe beaucoup par des courtiers en LLD, le discours est différent. Au niveau global, ce sont 30 % des contrats qui concernent des véhicules hors Stellantis.
Leasys annonce enfin œuvrer au développement de ses outils digitaux afin d’accomplir sa "transformation numérique". Une plateforme de commerce électronique, testée aux Pays-Bas, sera bientôt déployée à l’échelle européenne. Elle doit permettre un meilleur suivi commercial, de la commande à la livraison. L’outil My-Leasys destiné aux gestionnaires de flotte a quant à lui été amélioré.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.