De l'intérêt d'opter pour un forfait entretien
Cela ne fait aucun doute ! En cette période de difficultés économiques où nombre d'entreprises doivent se concentrer sur leur cœur de métier, celles qui ont financé leur flotte en LLD ont tout intérêt à opter pour un forfait entretien auprès de leur partenaire LLD. "Il leur permet de se décharger d'un certain nombre de tâches administratives, mais aussi et surtout de lisser leurs charges", souligne Bernard Roland, le gérant de la société de conseil en gestion de flottes automobiles BRC*. Elles devront par exemple compter sur une charge mensuelle d'environ 50 euros pour une Renault Clio version Business de 75 ch avec un couple durée kilométrage 48 mois/25000 kilomètres.
Des prestations aussi disponibles chez les concessionnaires
Les entreprises qui n'ont pas financé leur flotte en LLD ne sont pas totalement désavantagées pour autant ! "Les entreprises qui ont opté pour l'achat peuvent aussi souscrire des forfaits entretien chez les concessionnaires", indique Bernard Roland. Et celles qui les sollicitent ne doivent pas forcément casser leur tirelire : selon Bernard Roland, les tarifs des forfaits entretien accessibles en concessions sont à peu de choses près identiques à ceux des professionnels de la LLD. Toutes les entreprises sans exception doivent en revanche sélectionner avec précision et méthode les autres prestations qu'elles souhaitent aussi voir sous-traitées (pneumatiques, véhicule de remplacement, carte carburant…). Et là comme ailleurs, passer par un seul et unique partenaire n'est pas forcément une bonne chose.
Ne pas se désintéresser des réseaux de spécialistes
Des entreprises peuvent en effet avoir intérêt à négocier en direct avec certains spécialistes plutôt que de tout confier à un seul et même partenaire LLD. Selon Bernard Roland, les entités exploitant de très petits parcs comme celles exploitant des milliers de véhicules doivent en tout cas y réfléchir à deux fois dans le seul domaine des pneumatiques. "Les forfaits des réseaux de pneumaticiens peuvent être inférieurs de 10% à 15% à ceux proposés par les professionnels de la LLD", relève le gérant de BRC. D'après ce dernier, les entreprises en location longue durée doivent aussi étudier avec attention les formules qui leur sont proposées par leur partenaire loueur au niveau des véhicules de remplacement et des assurances pertes financières. Les assureurs traditionnels peuvent à ses yeux se révéler plus intéressants que les loueurs en ce qui concerne les assurances pertes financières. Bref, les entreprises n'ont peut-être pas intérêt à mettre tous leurs œufs dans le même panier !
*Elle réalise désormais ses missions de conseils au sein du groupe ERCG.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.