S'abonner

Comment les solutions de mobilité poussent l'Ugap à se réorganiser

Publié le 26 novembre 2018

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Au salon des Maires et des Collectivités locales, l'Union des groupements d’achats publics (Ugap) a dévoilé une mise à jour de son site Internet. Cette évolution traduit un changement d'approche, provoqué par l'émergence de solutions, notamment dans la mobilité.

 

La mobilité transforme les comportements, elle transforme aussi des structures telles que l'Ugap. L'Union des groupements d’achats publics vient en effet de repenser sa page Internet, comme elle l'a dévoilé au salon des Maires et des Collectivités locales. Pour s'en rendre compte, il faut remarquer le nouvel onglet "Nos Solutions", qui correspond à des univers multiservices.  Une approche qui doit faciliter la mise en coopération de différents produits et services proposés par le catalogue.

 

"Nous avons lancé une réflexion sur la classification, il y a deux ans, explique Olivier Rougetet, chef de département marketing produits véhicules à l’Ugap, car nos offres étaient structurées en entrées Produits, alors que nos clients résonnent en Usage." L'Ugap avait débuté ses acticités avec la gestion de flotte avant de s'ouvrir à la location longue durée, puis à la location moyenne durée, et observe une poussée de l'autopartage. "Nous apprenons encore de cette phase d'intégration, nous cherchons encore la maturité, explique pour sa part Stéphane Beauvais, expert techniques Innovation au département Politiques publiques, cela nous permettra de mieux définir les frontières de chaque service."

 

Le référencement de Clem', annoncé le 12 novembre 2018, participe de cette progression continue puisque la start-up se positionne sur le logiciel, quand d'autres apporteront les compétences manquantes. L'Ugap ne souhaite pas proposer du "clé en main", mais des briques, d'où le lancement de tests divers sur les territoires. "L'Etat et les collectivités tendent à réduire les parcs de véhicules afin d'en augmenter les taux d'utilisation générale", observe Stéphane Beauvais, comme un argument supplémentaire à la stratégie de l'organisme.

 

En mars 2019 devrait apparaître une sous-catégorie Smart city, dans l'onglet "Nos Solutions". Elle regroupera la mobilité, bien sûr, mais aussi l'énergie, l'e-administration, la sécurité et surtout la prestation de conseil à la mise en œuvre.

 

Pour information, l'Ugap devrait écouler 20 000 véhicules en 2018, soit un volume en ralentissement qui accuse l'effet du WLTP. Plus de 10 % de ce total est réalisé par des véhicules électriques (VP et VUL).  La gamme de véhicules référencés par l'Union des achats publics couvre environ 90 % des besoins en VP et VUL, à ce jour.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle