S'abonner

Citiz lance une campagne de levée de fonds

Publié le 7 novembre 2022

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Dans le but de déployer à très grande échelle son service d'autopartage, le Réseau Citiz vient de démarrer une campagne de levée de fonds publique. Il s'agit de trouver un complément de financement pour augmenter la flotte et la couverture des territoires.
Le Réseau CItiz entend tripler sa flotte d'ici 2025 pour couvrir 340 villes françaises.

Accélérer. Telle est désormais l'ambition du Réseau Citiz. L'opérateur de service d'autopartage public a décidé de lancer une campagne de levée de fonds auprès des Français, des entreprises, des associations et autres collectivités. La société entend récolter une somme de 300 000 euros en plus des 900 000 euros obtenus précédemment auprès de financiers.

 

Il faut savoir que le Réseau Citiz nourrit deux ambitions majeures. D'abord, celle de passer commande de 5 000 véhicules supplémentaires pour tripler la densité de sa flotte d'ici 2025. Puis de couvrir 340 villes de moins de 100 000 habitants à travers la France. Pour mémoire, 1 700 voitures sont à ce jour réparties dans 170 villes hexagonales.

 

Les 300 000 euros récoltés doivent principalement servir à couvrir les frais de développement du réseau. Ils serviront aussi de fonds de roulement, car les véhicules n'atteignent que rarement des seuils de rentabilité dans un court délai. Il s'agira donc moins de financer l'acquisition des voitures.

 

Un vote par personne

 

"Nous organisons une levée de fonds pour faire décoller l’autopartage en France. Nous avons besoin que les sociétaires et de nombreux citoyens qui ont la volonté de s’impliquer et de se déplacer autrement nous rejoignent dans cette aventure collective, a appelé par voie de communiqué Jean-Baptiste Schmider, pdg de Citiz. Investir dans Citiz, c’est participer directement à développer des solutions de mobilité partout en France."

 

Dans les faits, la souscription se fait directement depuis le site de Citiz. Les intéressés pourront acquérir une ou plusieurs parts sociales. Chacune d'elle étant facturée 250 euros. Ce qui octroie ensuite un droit de vote selon le principe d'une voix par personne quel que soit le niveau d'engagement.

 

A lire aussi : Volkswagen cède WeShare

 

Fédérés en 2002 sous le nom Réseau France-Autopartage avec le statut de SARL coopérative d'entreprises, les opérateurs fondateurs ont créé la marque nationale Citiz, en 2013. Depuis lors, le développement est passé par des créations de bureaux de gestion en local tel qu'à Montreuil (93), par la reprise d'activités comme celle de Yélomobile à la Rochelle (16) ou par l'intégration d'opérateur isolé à l'instar de Mobigo à Dijon (21).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle