S'abonner

Charles Friot, Olinn : "Nous couvrons les structures dont les parcs vont de 1 à 1 000 véhicules"

Publié le 23 mars 2023

Par Damien Chalon
5 min de lecture
Olinn figure parmi les structures alternatives aux grands loueurs longue durée. Le parc géré par la filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring s'élève à 4 000 véhicules. Charles Friot, directeur solutions automobiles, nous fait les présentations.
Charles Friot, directeur solutions automobiles chez Olinn
Charles Friot, directeur solutions automobiles chez Olinn.

Le Journal des Flottes : Pouvez-vous nous présenter Olinn ?

Charles Friot : Olinn, filiale à 100% de Crédit Agricole Leasing & Factoring, est un groupe qui a plus de 50 ans d'expérience et qui s'est consolidé au fil de différentes acquisitions, notamment en France, dans le but d’intégrer et de renforcer son expertise sur tout le cycle de vie de l'équipement professionnel dans une démarche d’économie circulaire. Pour la partie location longue durée automobile, Olinn a racheté en mars 2020 une entreprise qui s’appelait AGL Services, basée à Aix-en Provence (13). Il s’agissait d’un loueur longue durée multimarque créé en 1983, complètement indépendant avec un actionnariat unique. Un autre évènement majeur est intervenu en 2021 avec le rachat d’Olinn par Crédit Agricole Leasing & Factoring.

 

L’activité LLD représente environ 25 % du chiffre d’affaires, avec 4 000 véhicules sous contrat

 

JDF : Vos activités vont au-delà la LLD de véhicules ?

C.F. : Le groupe Olinn accompagne ses clients dans tous leurs projets d'investissements locatifs et de gestion des équipements. Quand on parle d’équipements, cela va de l’équipement de travail pour tous les collaborateurs (Ordinateur, pc portable, smartphone, auto…), aux matériels de santé (scanner, IRM), matériels industriels, TP, manutention… En bref, tout équipement qui constitue un outil de production pour les professionnels. Nous proposons une large gamme d’offres de financement, ainsi qu’une expertise sur les services associés, comme la gestion de parc, la réparation, le réemploi, et la revente des matériels reconditionnés. Nous nous engageons sur l’ensemble du cycle de vie des équipements professionnels. Notre site de reconditionnement basé depuis 20 ans à Lunel (34) emploie près de 54 personnes en situation de handicap, ce qui nous confère le statut d’entreprise adaptée.

 

JDF : Pouvez-vous nous résumer l’activité d’Olinn en quelques chiffres ?

C.F. : Le groupe Olinn emploi 223 salariés. L’activité LLD représente environ 25 % du chiffre d’affaires, avec 4 000 véhicules sous contrat et une croissance de plus de 10 % par an. Nous avons fait de beaux deals l’an dernier sur la partie LLD, notamment pour un groupe évoluant dans le secteur médical à qui nous avons livré une trentaine de Smart électriques. En termes de clientèle, nous visons aussi bien les entreprises que les associations et les collectivités. Nous couvrons les structures dont le parc va de 1 à 1 000 véhicules.

 

Nous avons un gros acteur financier avec nous, notre présence est donc pérenne sur le marché

 

JDF : Comment Olinn se démarque sur le marché de la LLD, aujourd’hui très concentré ?

C.F. : Les grands noms de la place ont des fonctionnements bien identifiés, des tailles de structure avec des fonctionnement qui doivent rester assez stricts. Les clients, de ce fait, cherchent des alternatives. Olinn se différencie justement par la simplicité de fonctionnement. Aujourd'hui, nous sommes totalement organisés autour du client. Notre structure est dotée d’un back office commercial, opération, technique, finance, delivery basé à Aix-en-Provence, sur un seul site. Ainsi, l'information circule très très vite. Nous avons également des commerciaux implantés localement, au plus près de nos clients. Olinn a développé une importante culture d’entreprise relative à l’ancrage territorial et à la proximité client. Nous nous distinguons aussi par notre capacité à prendre des décisions très rapidement et à les exécuter très rapidement. L’agilité est une réelle force chez Olinn avec une grande capacité à s’adapter à tous les process des clients.

 

JDF : Le fait d’appartenir au groupe Crédit Agricole est-il également un atout ?

C.F. : Effectivement, il est important de rappeler que nous avons un gros acteur financier avec nous, notre présence est donc pérenne sur le marché. Cela nous permet aussi d'être agressif commercialement.

 

Nous avons déployé fin 2021 une offre de location de véhicules récents de moins de 24 mois et 30 000 km

 

JDF : Le contexte actuel est compliqué pour les entreprises, avec l’inflation, la baisse des remises, les délais de livraison, l’électrification… Comment gérez-vous la situation pour le compte de vos clients ?

C.F. : Nous les accompagnons sur différents sujets. Tout d’abord sur l’accès aux véhicules. Les délais longs liés aux pénuries de composants et aux soucis logistiques des constructeurs, les prix qui augmentent ou encore les remises qui baissent rendent la situation particulièrement complexe. Nous avons une solution simple pour servir nos clients au plus vite : nous avons déployé fin 2021 une offre de location de véhicules récents de moins de 24 mois et 30 000 km. Nous les finançons avec toutes les prestations que l’on retrouve dans les contrats de LLD habituels.

Ensuite, sur la partie transition énergétique, nous réfléchissons avec nos clients sur les meilleurs véhicules et les meilleures énergies à mettre à disposition des salariés. Nous étudions l’usage, le type de trajets et d’autres paramètres avant de préconiser de l’électrique, de l’hybride rechargeable, de l’essence… Nous apprenons à connaître nos clients. Il nous arrive même de faire des audits sur site. Le sujet des bornes est aussi pris en compte chez Olinn avec des partenariats qui ont été conclus avec plusieurs opérateurs.

 

JDF : Comment le parc d’Olinn est-il ventilé au niveau des énergies ?

C.F. : Je vais raisonner en termes de commandes. Le diesel a représenté 27 % des commandes en 2022, le full électrique 9 %, l’essence 35 % et l’hybride 29 %. Nous constatons que le diesel est tombé très très bas ces derniers mois.

 

Proposer uniquement de la LLD de véhicules, cela ne sera bientôt plus suffisant

 

JDF : La mobilité, au-delà des véhicules, fait-elle partie de vos axes de développement ?

C.F. : Proposer uniquement de la LLD de véhicules, cela ne sera bientôt plus suffisant. C'est pourquoi nous travaillons par exemple avec Tandem, un loueur longue durée de vélos. Nous proposons des formules mixant le vélo et la voiture de fonction. L’autopartage, le crédit mobilité et d’autres sujets sont également à l’étude.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle