[CES 2019] Avis Bugdet Group confie à Continental le défi d'une flotte sans clé
A partir de 2020, il deviendra complexe de trouver un véhicule de location chez Avis et Budget qui utilisera encore une clé physique. Telle est l'ambition affichée au CES de Las Vegas par le groupe américain qui souhaite clairement aller plus loin avec Continental. Partenaires dans un programme d'expérimentation à Kansas City, aux Etats-Unis, ils ont annoncé durant le salon que cet accord s'inscrit désormais dans la durée et que le déploiement de la technologie va prendre un tournant industriel et ce, à l'échelle international.
Tout commencera en Amérique du Nord avant de se poursuivre en Europe, selon un calendrier en cours de définition. La solution d'accès et de démarrage sans clé de Continental va être implémentée dans chacun des nouveaux véhicules compatibles à mettre en parc. Ce qui correspond à un volume de 50 000 unités, réparti à parts égales entre les deux continents, selon une source interne à Avis Budget Group, présente sur le salon de Las Vegas. "Nous voulons que l'intégralité de notre parc soit accessible sans clé physique, à partir de la fin d'année 2020", a affirmé cette même source. Un projet pharaonique attend donc les équipes d'installateurs.
Une technologie pareille va forcément bouleverser à la fois le parcours de consommation et le modèle économique. Avis et Budget vont pousser une application mobile qui servira d'interface et de point de contact avec le client. Aussi, les lieux de prises en charge et de restitution vont s'affranchir des traditionnelles agences, admet-on chez le loueur. "Nous pourrons prendre place dans des parkings, des hubs de mobilités urbains et extra-urbains, ou encore chez des partenaires", imagine une représentante du groupe. Le modèle d'affaires pourrait donc évoluer vers une forme proche de l'autopartage, à ceci près que, rappelons-le, Avis Budget Group est détenteur de la marque Zipcar, spécialiste du genre.