S'abonner

Bornes de recharge : Waat veut augmenter la part des flottes dans son activité

Publié le 19 janvier 2023

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
L'entreprise spécialisée dans l'équipement en bornes de recharge pour véhicules électriques a réalisé un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros en 2022. Waat vise une substantielle croissance cette année avec une plus forte contribution du segment des flottes.
Waat est fournisseur et installateur de bornes de recharge.
En 2023, la part des flottes dans le chiffre d'affaires de Waat doit monter de 10 points, à 45 %. (©Waat)

Profitant d'un marché porteur, Waat a bouclé une année 2022 en forte croissance de chiffre d'affaires. L'entreprise spécialisée dans l'équipement en bornes de recharge pour véhicules électriques a engrangé 26 millions d'euros contre 7 millions d'euros au terme de l'exercice précédent, selon le bilan présenté le 17 janvier 2023.

 

Patrick Kic, le président de Waat, entend continuer sur cette dynamique. Dans un communiqué faisant état des résultats, il a annoncé vouloir atteindre la barre des 65 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2023. Il veut surtout augmenter la part du canal des clients issus du tertiaire, dont les gestionnaires de flotte, dans l'activité de l'entreprise.

 

"En 2022, cette branche pesait 35 % de notre chiffre d'affaires. Nous souhaitons que cette part monte à 45 %", a-t-il plus précisément confié au Journal de l'Automobile. Un véritable défi qu'il compte relever à l'aide de nouvelles recrues. En effet, Waat va embaucher une centaine de personnes durant les prochains mois. Un tiers de ces renforts rejoindront spécifiquement la branche Tertiaire. Une entité placée sous la coupe d'Emilie Boucard, directrice adjointe du groupe.

 

A lire aussi : Waat lève 30 millions d'euros

 

Il s'agit pour Waat de mieux couvrir le terrain. L'entreprise veut aussi accompagner de manière plus personnalisée chaque client détenteur d'une flotte de véhicules électriques. "Notre complémentarité avec la branche d'activité dédiées aux copropriétés et celle consacrée aux bailleurs nous permet de mieux adresser le marché des flottes, explique Emilie Boucard. Nous pouvons en effet répondre aux besoins des sociétés qui veulent équiper le domicile de leur collaborateur d'une borne de recharge". La direction de Waat pense ainsi pouvoir tenir la dragée haute à des compétiteurs comme TotalEnergies ou Shell Recharge Solutions.

 

2023 marquera par ailleurs l'arrivée de fonctionnalités jugées précieuses pour séduire les flottes. Waat se concentre notamment sur le contrôle de cohérence entre l'énergie facturée et le kilométrage parcouru. Un véritable système anti-fraude comme pour le carburant. Viendra aussi le pilotage de la borne pour maximiser les cycles de recharge en heures creuses. L'entreprise travaille en plus sur le référencement de réseaux de bornes en France. Et en Europe, elle souhaite couvrir les besoins de ravitaillement en itinérance.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle