S'abonner

Bolloré veut mettre de l'énergie en Bourse

Publié le 13 septembre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le groupe Bolloré a entamé le processus d'introduction en Bourse de 10% du capital de sa filiale spécialisée dans le stockage de l'énergie, Blue Solutions.
Le groupe Bolloré a entamé le processus d'introduction en Bourse de 10% du capital de sa filiale spécialisée dans le stockage de l'énergie, Blue Solutions.

Le groupe Bolloré est au cœur de l'actualité du VE en cette rentrée 2013 ! Il vient non seulement de sceller une alliance avec Renault dans l'autopartage et le VE, mais aussi de lancer le processus d'introduction en Bourse de 10% du capital de sa filiale spécialisée dans le stockage d'énergie, Blue Solutions. L'introduction se fera fin octobre sur le marché Euronext par cession de titres existants sans levée de fonds, l'opération visant surtout à soutenir l'activité et la notoriété de Blue Solutions.

Hausse de chiffre d'affaires attendue

Cette dernière entité, en charge de la production et de la commercialisation de batteries Lithium Métal Polymère et d'un système de stockage d'électricité dit "supercapacité", est appelée à voir son chiffre d'affaires passer de 36 millions d'euros en 2013 à 105 millions d'euros en 2014 (entre 200 et 225 millions d'euros en 2017). A cette date, elle devrait dégager un excédent brut d'exploitation compris entre 50 et 70 millions d'euros.

Des investissements pour Blue Applications

D'ici là, le groupe breton ne négligera pas pour autant Blue Applications, l'entité qui chapeaute les activités utilisant ses batteries (donc Autolib'). Il doit y investir entre 125 et 160 millions d'euros à l'horizon 2017. Blue Solutions dispose de sept options d'achat lui permettant d'acquérir l'ensemble de Blue Applications auprès du groupe Bolloré entre le 1er septembre 2016 et le 30 juin 2018.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle