S'abonner

BeeToGreen guide les employeurs vers l'obtention du label "Employeur pro-vélo"

Publié le 18 janvier 2024

Par Thomas Blanc
2 min de lecture
La start-up spécialiste de la mobilité douce, BeeToGreen, se positionne comme le premier acteur à accompagner les entreprises dans le programme Objectif employeur pro-vélo. Le but est de mettre en valeur les entreprises qui encouragent activement la pratique du vélo.
BeetoGreen Fédération française des usagers de la bicyclette label entreprise vélo
À l’issue d’un parcours de labellisation au cours duquel différentes actions peuvent être mises en place, les employeurs ont la possibilité de solliciter un audit de labellisation 100 % gratuit. ©AdobeStock-Prostock-studio

Dans le cadre du programme Objectif employeur pro-vélo, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) s’appuie sur l’entreprise de micromobilité BeeToGreen pour accompagner les entreprises dans l'obtention du label "Employeur pro-vélo", gage de leur implication et des efforts consentis en faveur de la bicyclette.

 

Main dans la main avec BeeToGreen, les employeurs vont réaliser un diagnostic de leur besoin et y trouver des solutions pour décarboner le transport de leurs collaborateurs via l’utilisation du vélo.

 

Un cofinancement jusqu’à 60 % 

 

Pour la mise en place de ces solutions, un cofinancement est possible avec l'État. Mais les employeurs doivent se positionner rapidement pour bénéficier de ces subventions car le ministère de la Transition écologique a fait savoir qu'elles s'arrêteront fin décembre 2024.

 

La plateforme, qui a récemment levé 1,6 million d’euros, aide notamment les entreprises à mettre en place les bonnes actions à subventionner et celles qui permettront d'obtenir le meilleur niveau de certification pour le label.

 

Le cofinancement est par exemple de 40 % pour l’installation de supports d’attache vélo ou pour les outils de maintenance et peut grimper jusqu’à 60 % pour des services comme une formation de prise en main de vélo électrique ou l’élaboration d’un plan d’actions pro-vélo par exemple. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les actions mises en place, les employeurs peuvent solliciter l'audit de labellisation 100  % gratuit de la FUB. À l’issue, si l’engagement est jugé suffisant, l’entreprise reçoit le label Employeur pro-vélo. Selon l’ampleur de son implication, le label varie, allant du bronze une étoile, à l’or trois étoiles. 

 

A lire aussi : BeeToGreen et Betterway facilitent l'accès aux vélos subventionnés par l'employeur

 

BeeToGreen annonce viser 4 500 employeurs avec ce dispositif et son cofondateur, Antoine du Teilleul, se réjouit d’une "nouvelle offre [qui] est la suite logique de notre engagement originel : faire émerger une réelle culture vélo au sein des entreprises françaises. Notre savoir-faire a déjà fait ses preuves, nous sommes ravis de le partager avec un acteur de référence tel que la FUB".

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle