Avec CA Rent, le Crédit Agricole s'invite sur le marché de la LLD
Le Crédit Agricole est l’un des rares groupes bancaires en France à ne pas disposer de son entité spécialisée dans la location longue durée de véhicules. Un manque qui sera bientôt comblé avec le lancement, en juin 2021, de CA Rent. L’initiative sera menée par Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), sa filiale spécialisée dans le crédit à la consommation. Celle-ci dispose d’un savoir-faire solide dans l’automobile avec plus de 43 milliards d’euros d’encours sur ce secteur, notamment via sa marque Sofinco et sa joint-venture financière FCA Bank détenue à parts égales avec Fiat Chrysler Automobiles.
CACF entend capitaliser sur son expertise pour se positionner encore plus au cœur du marché de la mobilité et de la location d’automobiles. C’est dans cette perspective que sera créé CA Rent. Le financeur ciblera à la fois les particuliers, les flottes de proximité comme les artisans et les commerçants, ainsi que les PME/PMI. "Nous n’avons pas la prétention de concurrencer les plus grands dès la première année, mais nous sommes persuadés que le Crédit Agricole a besoin de cette corde à son arc", annonce Stéphane Priami, le directeur général du Crédit Agricole cité par nos confrères des Echos. Et d’ajouter que "l’un des enseignements de la crise du Covid-19, c’est l’accélération d’une réflexion en termes de propriété à une réflexion en termes de mobilité. La location, qu’il s’agisse de location avec option d’achat ou de location longue durée, peut répondre à cette évolution."
Une fois cette nouvelle offre opérationnelle, le Crédit Agricole sera donc à la lutte face à de grands noms de la LLD issus du secteur bancaire. Rappelons que la Société Générale détient ALD Automotive, que BNP Paribas est à la tête d’Arval, et que les groupes BPCE (Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Natixis…) et Crédit Mutuel (Crédit Mutuel, CIC) sont respectivement représentés sur ce marché par BPCE Car Lease et Crédit Mutuel Leasing. Les autres acteurs multimarques de renom du secteur viennent d’autres horizons. LeasePlan, premier loueur mondial, est détenu par des fonds d’investissement, tandis qu’Alphabet est la propriété de BMW et Athlon celle de Daimler.