S'abonner

Autopartage : Public LLD passe à l’offensive

Publié le 29 novembre 2018

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Partant du constat que les véhicules de pool des collectivités locales et de l’Etat roulent très peu, la filiale d’Arval a mis sur pied une prestation d’autopartage qui doit permettre à ses clients d’optimiser leur taux d’utilisation.

 

Public LLD ajoute une corde à son arc. La filiale d’Arval spécialisée dans les flottes publiques annonce le lancement d’une offre d’autopartage. L’objectif affiché est d’optimiser la gestion des véhicules en pool des collectivités locales et de l’Etat qui roulent dans la majorité des cas moins de 3 000 kilomètres par an.

 

Public LLD estime qu’il est possible de réduire un parc en pool de 15 à 20 % en améliorant le taux d’utilisation des véhicules, de diminuer de l’ordre de 20 % les coûts de fonctionnement en améliorant la connaissance des usages, le contrôle et le suivi des véhicules, et enfin d’accroître la part des véhicules électriques. Le prestataire bénéficie pour cela des outils de sa maison mère Arval, notamment d’une plateforme digitale qui permet de centraliser quantité d’informations (suivi des coûts, gestion des amendes, fréquence et durée d’utilisation, kilométrage…) et de faciliter le reporting.

 

Une option pour les usages personnels

 

"Les leviers pour financer la modernisation du parc sont autant qualitatifs que quantitatifs. Ils sont particulièrement prometteurs au sein des flottes publiques, car le potentiel de mutualisation est considérable. C’est l’un des axes régulièrement mis en avant par le gouvernement et les directeurs des services pour faire des économies, et nous devions y répondre avec une solution adaptée. Ses effets sont mesurables et immédiats, car le dispositif peut être déployé sur tous les véhicules en parc, quel que soit le mode de financement", précise Stéphane Spitz, le directeur général adjoint de Public LLD.

 

La filiale d’Arval propose en prime une option qui permet de mettre les véhicules à la disposition des collaborateurs en dehors des heures de service pour des usages personnels, moyennant une participation financière.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :
cross-circle