Athlon France travaille au déploiement d'une offre de mobilité
Aller au-delà de la location de voitures, quand bien même cette location se veut flexible. C’est ce que propose Athlon aux Pays-Bas avec la nouvelle offre Athlon Flex, qui a remplacé le dispositif ChangeMyCar dont le principal argument était de pouvoir changer de voiture à volonté, ou presque. En interne, le loueur longue durée s’amusait à qualifier cette offre de Tinder de la LLD puisque les conducteurs pouvaient choisir un nouveau véhicule tous les mois, via une application Smartphone, pour une livraison sous 48 heures.
"Athlon International avait conclu après une longue étude que les conducteurs avaient besoin de beaucoup plus de flexibilité, de pouvoir changer de voiture beaucoup plus souvent, alors que les contrats de LLD courent généralement sur trois ou quatre ans et bloquent tout changement sur cette période, explique Gérard de Chalonge, le directeur commercial et marketing d’Athlon France. Or il se trouve que la vie des conducteurs peut changer, ils peuvent par exemple avoir des enfants et avoir donc avoir besoin d’un véhicule plus grand."
Mais en l’espace de quelques mois, les besoins des entreprises et de leurs collaborateurs ont évolué, surtout avec la crise sanitaire. La mobilité n’est plus envisagée sous le seul angle de la voiture, surtout aux Pays-Bas. Athlon y a ainsi lancé en exclusivité sa nouvelle offre Athlon Flex dont le principe est de proposer davantage de solutions de déplacement. "Les employés et les employeurs veulent plus de flexibilité et de contrôle sur leur offre de mobilité et ne veulent plus être liés par un contrat pluriannuel. En termes simples, ils souhaitent pouvoir choisir et modifier plus souvent leurs solutions de mobilité", analyse le loueur.
L’idée centrale d’Athlon Flex est que les employés choisissent et modifient les solutions qui correspondent à leurs besoins de mobilité changeants. Un jeune diplômé qui commence tout juste son premier emploi peut combiner une voiture, un vélo et les transports en commun. Les employés peuvent conduire à une voiture électrique au quotidien tout en conservant la flexibilité nécessaire pour revenir à une voiture thermique pour les vacances. Les jeunes familles peuvent quant à elle passer à une voiture familiale pour s'adapter à leur progéniture. Il s’agit en quelque sorte d’un budget mobilité dernière génération qui repose sur une application mobile.
La prochaine étape sera un déploiement sur le marché français. Gérard de Chalonge précise que l’offre sera testée en 2021 auprès d’un client pilote, l’objectif étant "d’adapter le dispositif à notre culture, au contexte et aux besoins locaux car la maturité des Pays-Bas sur les questions de mobilité est plus avancée que la nôtre", prévient-il. Le dirigeant ne souhaite pas communiquer à ce stade une date de déploiement commercial, mais est convaincu que cette offre répondra aux besoins des entreprises qui cherchent à recruter et fidéliser les nouvelles générations de collaborateurs. Il indique que ses équipes marketing travaillent ardemment sur le sujet.