S'abonner

Arval s'attaque à la location longue durée de VO

Publié le 29 avril 2013

Par Benoît Landré
3 min de lecture
La filiale de BNP Paribas, par l'intermédiaire de SME Solutions, lancera le 1er juin une nouvelle offre qui permettra aux TPE de louer des VO sur une période plus longue.
La filiale de BNP Paribas, par l'intermédiaire de SME Solutions, lancera le 1er juin une nouvelle offre qui permettra aux TPE de louer des VO sur une période plus longue.

Déjà positionné sur la location moyenne durée de voitures d'occasion, via sa filiale Louveo, Arval a décidé d'aller plus loin en lançant un nouveau produit : la location longue durée de véhicules d’occasion récents. Cette offre, opérationnelle le 1er juin, sera déployée via la Business Unit SME Solutions, la ligne de métier d’Arval France dédiée aux TPE. "Le savoir-faire acquis depuis 2010 avec Louveo en matière de sourcing, de logistique ou de reconditionnement, a favorisé le développement de ce nouveau produit et permis également de sécuriser le process", déclare Jean-Loup Savigny, directeur général de SME Solutions France. Les dirigeants de TPE, les travailleurs indépendants ou encore les professions libérales pourront ainsi choisir un VO de moins d'un an, dont le contrat courra sur une période de trois ou quatre ans, quand Louveo se limite à vingt-quatre mois.

"Les loyers des véhicules d’occasion sont plus économiques que ceux des véhicules neufs et que l’achat d’un véhicule d’occasion. Pour un prix défini à l’avance, l’entrepreneur peut avoir accès à des véhicules de gamme supérieure à celle qu’il avait anticipée ou choisir une solution plus économique que celle prévue", défend la société. Spécialiste de la location longue durée, Arval ne possède pas le profil de voitures d'occasion requis, et doit donc sélectionner son offre auprès de partenaires, composés notamment de constructeurs, de loueurs courte durée ou de distributeurs.

Pas de cannibalisation avec la LLD de VN

"Cette offre, complémentaire, répond à un besoin du marché et ne vient pas cannibaliser le VN, car elle s'adresse à une cible qui, de toute façon, n'achetait pas de VN. Nous cherchons donc à conquérir un nouveau marché", souligne Jean-Loup Savigny. Ne bénéficiant pas des mêmes avantages commerciaux que les grands ou moyens comptes sur le neuf, la plupart des TPE privilégient l'achat de véhicules d’occasion pour des raisons budgétaires. Le gain financier entre la location longue durée d'un VO et d'un VN est estimé entre 15 et 25% par le dirigeant.

Mais plus que le prix, SME Solutions entend se distinguer par sa large palette de services inclus ou en option dans le loyer d’un VO en location longue durée (assurance, entretien, assistance, véhicules relais, pneumatiques…). "Les délais de livraison des véhicules d’occasion sont raccourcis par rapport aux véhicules neufs. En effet, le véhicule est livré en trois ou quatre semaines maximum, soit dans des délais en moyenne trois fois plus courts que lors de l’acquisition d’un véhicule neuf", ajoute le loueur.

Développée en France, l'offre devrait être déployée sur d'autres marchés internationaux dans un deuxième temps. Le loueur n'a pas fixé d'objectifs précis en termes de concrétisation. "Cette offre pèsera peut-être 10% de notre production en 2013, voire 30% à terme, mais, à ce stade, nous manquons encore de maîtrise et de visibilité sur les leads escomptés", conclut Jean-Loup Savigny. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle