S'abonner

Arval Energy, une initiative en faveur de la recharge intelligente

Publié le 4 avril 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
4 min de lecture
Le loueur longue durée souhaite développer la recharge intelligente en construisant un écosystème dont le pilier serait Arval Energy. Le groupe s’appuiera sur ses partenariats pour promouvoir les technologies V1G, V2G et Vehicule-to-Home (V2H) auprès de ses clients. 
Arval Energy
Arval Energy est une initiative stratégique visant à mettre en œuvre la construction d’un écosystème autour de la recharge intelligente. ©AdobeStock-Hope

Avec près de 166 000 véhicules à batterie déjà intégrés dans la flotte de ses clients à la fin de l’année 2023 et l’ambition d’atteindre les 350 000 VEB d'ici à 2025, le sujet de la recharge devient un centre d’intérêt majeur pour Arval. Le loueur longue durée, qui a lancé au 1er janvier 2024 l’Arval Charging Services, mobilise ses partenaires pour lancer sa nouvelle initiative baptisée Arval Energy.

 

Celle-ci vise à promouvoir une rentabilité maximale de la recharge des véhicules via les différentes technologies existantes et futures des bornes et des véhicules. En effet, depuis quelques années, des innovations permettent de transformer les batteries et les bornes en réservoirs de stockage pour l’énergie issue de l’éolien ou du solaire. Ce qui aurait des bénéfices écologiques et environnementaux.

 

"Il s'agit d'une initiative qui part du postulat que les sujets énergétiques sont de plus en plus présents et qui va prendre de l’ampleur pour la mobilité électrique de demain. Aujourd’hui, cela ne se traduit pas par une offre concrète, mais Arval Energy vient couvrir des offres et des initiatives actuelles ou futures, présente Hugo Salaun, directeur de la stratégie d’Arval. Cependant, nous n’excluons pas l’éventualité de transformer cette initiative en offre sur le long terme, le jour où les technologies de recharge intelligentes seront plus matures et installées."

 

Un réseau de partenaires

 

Arval Energy devient donc une initiative stratégique visant à mettre en œuvre la construction d’un écosystème. Le loueur se place ainsi comme le pivot permettant de connecter les différents acteurs, du constructeur à l’énergéticien, en passant par le conducteur et les installateurs de bornes. Arval aspire à ce que ce projet crée des synergies dans les pays où il est présent.

 

L’un des objectifs d’Arval Energy consiste à explorer, tester, développer et industrialiser la recharge intelligente. Pour cela, le loueur longue durée s’appuie sur ses partenariats et en tisse de nouveau. À l’image de Last Miles Solution, fournisseur de bornes permettant une meilleure gestion de l’énergie, ou encore la collaboration récemment annoncée avec Fastned, fabricant de bornes de recharge rapide dont l’électricité est issue d'énergie renouvelable.

 

A lire aussi : TIM Mobilité prend la roue d’Arval

 

Aujourd’hui, il existe plusieurs systèmes de recharge intelligente plus ou moins aboutis. La technologie V1G est pour le moment celle qui est la plus avancée. Elle permet au véhicule de se recharger au moment où l’électricité est la moins chère et puise l’électricité via des sources d’énergie renouvelable. Selon Arval, le V1G permet une création de valeur estimée à 200 euros par véhicule et par an. Le loueur a ainsi noué un partenariat avec une start-up néerlandaise, Jedlix, aux Pays-Bas, afin de tester le concept.

 

Des économies et de l'écologie

 

La V2G (Vehicule-to-Grid) se présente comme l’autre technologie d’avenir en matière de recharge intelligente. Elle permet à la batterie d’un véhicule de charger de l’énergie issue du solaire ou de l’éolien et de renvoyer vers le réseau électrique, la nuit ou lorsqu’il n’y a plus de vent, lorsqu'il y a une croissance de la demande.

 

Arval précise que ce système de recharge, couplé à des panneaux solaires et à la technologie Véhicule-to-Home, permettra à l’utilisateur de "fabriquer sa propre électricité, la stocker dans le véhicule et la consommer le soir". Le loueur précise que sa flotte de voitures en autopartage située à son siège en France, dotée de la V2G, permet de générer un gain de 250 euros par borne par an.

 

A lire aussi : Arval réorganise sa direction des ressources humaines

 

"Ces technologies sont là, elles sont identifiées et reconnues. Maintenant, il y a un sujet de passage à l’échelle d’une part et un sujet d’écosystème de l'autre. Il y a beaucoup d'acteurs à mettre ensemble et Arval Energy a pour objectif de participer à la construction de l’écosystème avec une approche concrète chez Arval qui est d’avancer sur des pilotes bien définis avec des partenaires, assure Hugo Salaun. Nous avons vocation à enrichir ces partenariats par le biais de tests afin de vérifier ce qui fonctionne, dans l’objectif de proposer ces technologies à grande échelle, avec la bonne recette et le bon agencement."

 

Au-delà de son réseau de partenaires, dans le but de promouvoir ces technologies, Arval Energy est épaulé en interne par Arval Consulting. Cette collaboration a pour but d’accompagner les clients dans la "définition de la stratégie la plus adaptée à leur situation et à celle de leurs collaborateurs". Arval se présente comme le premier loueur à proposer cette approche pour la recharge intelligente.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle