Anylease veut se faire une place dans le monde des logiciels de location
Dans l’automobile comme dans d’autres secteurs, la possession n’est plus la règle. Les clients sont désormais plus sensibles à la notion d’usage, ce qui implique la montée en puissance des formules locatives.
Preuve de cette mutation de la société, la florissante activité de location longue durée de voitures échappe à la morosité qui frappe le marché automobile, comme en témoignent les chiffres de la profession dévoilés par le Sesamlld.
Cette santé de fer attise les convoitises de nouveaux acteurs, pure players de la LLD ou autres groupes de distribution bien décidés à en profiter, à l'instar de Jean Lain avec sa nouvelle cellule Business. Mais la location longue durée est un métier très complexe avec une quantité de process à mettre en œuvre, de la cotation des véhicules jusqu’à leur revente.
Grandes ambitions dans l’automobile
Des logiciels spécialisés dans la location de matériels roulants existent pour justement faciliter ces différentes étapes. C’est sur ce créneau que compte s’imposer le nouveau venu Anylease.
Cette émanation de la société iDeMa entend, selon Laurent Garnier-Dalle, son fondateur, "révolutionner la gestion de leasing". Anylease est un progiciel en mode SaaS imaginé pour faciliter la gestion des flottes de voitures, de deux-roues, de bateaux, de machines-outils, ou encore d’appareils de manutention.
"L’automobile sera certainement le plus gros vecteur de notre développement, estime Laurent Garnier-Dalle. Nous ciblons principalement les loueurs longue durée, les financeurs et les groupes de distribution qui veulent se lancer dans la LLD mais qui n’ont encore d’outil pour le faire". Il juge les débuts prometteurs avec un accueil très favorable.
Le dirigeant ne vise pas les grands acteurs du secteur comme Arval ou ALD, qui disposent de leurs propres outils développés en interne, mais le segment du "middle market" sur lequel évoluent à ce jour quatre éditeurs. "Il y a largement la place pour un nouvel entrant", analyse-t-il.
Anylease a été développé en un temps record, moins d’un an, grâce à l’expertise des équipes du groupe iDeMa, dont plusieurs membres, y compris Laurent Garnier-Dalle, viennent du monde de la LLD (ING Car Lease, Athlon…).
Une tarification en rupture
L’élément déclencheur a été une demande d’un loueur de deux-roues qui était en froid avec son éditeur et qui a sondé à iDeMa sur sa capacité à répondre à ses besoins. "Nous lui avons répondu que nous pouvions le faire", indique le dirigeant.
Un an plus tard, le logiciel est là. Il propose de gérer les contrats de financement (crédit, LOA, LLD, LMD) tout en intégrant les calculs de valeurs résiduelles et d’usage des biens proposés. Pour Laurent Garnier-Dalle, "savoir anticiper ces valeurs permet de répondre à la demande légitime de ne plus financer la totalité du bien dont on dispose mais, seulement ce que l’on en consomme".
L’outil, entièrement paramétrable et personnalisable, permet de gérer des contrats de location du début à la fin. Il intègre donc, pour l’automobile, le référentiel biens du client (type biens, valeurs d’achat, remises, conditions, valeurs futures, options, catégories de véhicules avec les bases Jato ou Autovista…), les référentiels clients (fichiers adresses, contrats, conditions commerciales, paiements…) et enfin les référentiels fournisseurs (back office métier et digitalisation parcours fournisseurs).
Les utilisateurs de l’outil pourront ainsi accélérer leur activité de location. D’autres atouts sont mis en avant par Laurent Garnier-Dalle comme l’interface de multi-cotations simultanées avec, par exemple, la possibilité de faire autant de cotations que souhaitées en fonction d’un budget, et ce de manière instantanée.
Pour ce qui est de la tarification, qui se veut en "en rupture" face à la concurrence, Anylease est mis à disposition pour un montant forfaitaire de 35 000 euros. Vient ensuite s’ajouter une licence d’un euro par mois et par véhicule financé.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.