Amazon Allemagne choisit des Mercedes électriques pour ses livraisons
Verdir sa flotte tout en en optimisant l’utilisation, tel est l’objectif que s’est fixé Amazon Logistik. Pour ce faire, le géant Internet s’est tourné vers Mercedes-Benz, qui fournit à ses partenaires de livraison 100 eVito de taille moyenne. Avec sa batterie de 41,4 kWh, l’utilitaire présente une autonomie comprise entre 100 et 150 km, suffisante pour l’usage auquel le destine Amazon, à savoir pour les trajets de livraisons classiques des services de coursiers, les livraisons urgentes ainsi que les livraisons de colis au quotidien.
Mais au-delà de cette flotte d’utilitaires électriques, Mercedes-Benz, s’est entouré de plusieurs partenaires pour proposer un écosystème complet composé de produits et de services. Ce concept d’exploitation baptisé "BaseCamp" est établi au sein du centre logistique d’Amazon. Au programme : l’installation de trente points de chargement intelligents par innogy, avec une électricité issue des énergies renouvelables et une gestion de l’énergie pour une charge uniforme sur l’ensemble du réseau.
La maintenance des véhicules à la loupe
Autre particularité de ce BaseCamp, abriter un laboratoire d’innovation de Daimler, le Lab1886, doté d’un scanner automatique numérique. Fourni par le concessionnaire LUEG AG, partenaire de Mercedes-Benz sur ce projet, ce scanner permet d’automatiser la saisie de l’état du véhicule, et ce, en moins de trente secondes.
Le véhicule, placé sous un tunnel, est passé au crible par 18 caméras qui le photographient. Les différentes photos enregistrent l’état de l’extérieur du véhicule sur toute sa longueur et sont immédiatement envoyées sur les ordinateurs ou ipad du collaborateur LUEG AG, chargé de la maintenance de la flotte.
Des offres de mobilité complémentaires
Toujours dans le même objectif d’optimiser l’activité logistique, Mercedes-Benz, toujours en partenariat avec LUEG AG, propose pour les véhicules personnels des employés des places de stationnement proches du lieu de travail, directement sur le site BaseCam. Objectif : leur éviter de parcourir une grande distance pour rejoindre leur véhicule de livraison.
Autre levier : la location de courte, moyenne ou longue durée de véhicules de transport standard ou personnalisés, afin de compenser un surplus d’activité ou assurer un service régulier en cas de panne de la flotte permanente. Ce service, baptisé "VAN2SHARE", repose notamment sur l’utilisation de smartphone. Avec cet ensemble de produits et services, Mercedes-Benz compte bien séduire d’autres entreprises après Hermes en 2017, puis Amazon aujourd’hui.