ALD vise toujours la croisance de sa flotte
Malgré un bénéfice net en baisse de 2,1 % sur le premier trimestre 2019, à 133,8 millions d'euros, ALD a toutefois présenté une marge brute des activités, qui caractérise le volume d'affaires de l'entreprise, en légère augmentation (+1,1 %), à 332,3 millions d'euros.
Cette performance a été soutenue par la progression toujours solide des marges de contrats de location et de services, en dépit d'une nouvelle forte baisse des ventes de voitures : celles-ci ont plongé de 35,7 % sur un an à 19 millions d'euros, même si ce chiffre marque un léger sursaut par rapport au trimestre précédent (17,1 millions d'euros). De leur côté, les charges d'exploitation sont en hausse de 3,5 % à 157,5 millions d'euros, une progression que la direction a jugé "modérée".
Pour autant, "ALD a continué au premier trimestre de développer son activité commerciale, a réalisé une acquisition supplémentaire et conforté sa position" sur le marché, s'est réjoui le directeur général Mike Masterson, cité dans le communiqué. De fait, ALD a conclu un accord début mars avec le néerlandais Stern Group pour l'acquisition de sa filiale SternLease, une société de location qui dispose d'une flotte d'environ 13 000 véhicules aux Pays-Bas, de quoi permettre au groupe français de renforcer nettement sa présence dans ce pays.
Présent dans une quarantaine de pays, ALD disposait désormais fin mars d'une flotte mondiale s'élevant à 1,68 million de véhicules, une hausse de 1,1 % sur le trimestre et de 9,3 % en glissement annuel, avec une attention désormais portée sur les véhicules électrifiés (électriques et hybdrides).
Dans ce contexte, la société se disait donc, vendredi 3 mai, "confiante de pouvoir réaliser son objectif d'un accroissement de 5 à 7 % de sa flotte en 2019". L'entreprise a également confirmé vendredi ses autres objectifs annuels, mais qui ne portent pas sur les grands indicateurs financiers. (avec AFP).