S'abonner

ALD France s’empare du sujet de la mobilité avec ALD Move

Publié le 10 mai 2022

Par Damien Chalon
4 min de lecture
Grâce à son récent investissement dans Skipr, ALD dispose des outils pour accompagner les entreprises dans la mise en place du crédit mobilité et du forfait mobilités durables. Cela se traduit par le lancement d'ALD Move en France.
ALD France lance ALD Move, un dispositif pour accompagner les entreprises dans la mise en place du crédit mobilité ou du FMD.

En septembre 2021, ALD entrait à hauteur de 17 % du capital de la startup belge Skipr spécialisée dans le crédit mobilité. Une formule qui vient en remplacement total ou partiel d’une voiture de fonction avec, en contrepartie, une enveloppe financière mise à disposition du salarié. Pour accompagner ce dispositif, la jeune pousse dispose d’une application MaaS pour organiser les déplacements des salariés, d’une plateforme de gestion pour l’employeur et d’une carte de paiement.

 

Conformément à ce qui était prévu, la France est la première à déployer cette offre de services au sein du groupe, après la Belgique évidemment où 5 000 salariés sont déjà utilisateurs des services Skipr. ALD France lance cette solution de gestion de la mobilité sous la bannière ALD Move. Un déploiement international interviendra dans un second temps.

 

Crédit mobilité et forfait mobilités durables

 

ALD Move est présenté comme l’outil idéal pour les entreprises qui souhaitent mettre en place, pour leurs salariés, du crédit mobilité et/ou le forfait mobilités durables (FMD). "C’est un mouvement stratégique, une étape majeure dans notre diversification et notre capacité à accompagner nos clients beaucoup plus largement dans leurs problématiques de mobilité, quelles qu’elles soient", explique Gilles Bellemère, directeur général d’ALD Automotive France.

 

Avec le crédit mobilité, ALD vise les salariés éligibles à une voiture de fonction mais qui souhaitent évoluer dans leur mobilité. Et avec le FMD, ce sont tous les salariés qui sont visés, une population totale estimée à 26 millions de personnes en France. Rappelons que le FMD est un dispositif en place depuis mai 2020 qui permet aux employeurs de rembourser à leurs salariés, pour un montant maximal de 600 euros par an, exonéré de charges sociales et fiscales, leurs frais de déplacements domicile-travail effectués à l’aide des moyens de transports alternatifs (vélo, covoiturage, trottinette, autopartage, transports en commun...).

 

De la car policy à la mobility policy

 

ALD se positionne donc sur ces sujets, d’autant plus que le loueur sent le vent tourner avec le développement du télétravail, les évolutions fiscales et réglementaires et les inquiétudes liées au changement climatique. Une conjonction de phénomènes qui transforme en profondeur, selon ses dirigeants, "le fonctionnement des entreprises et le mode de vie de leurs salariés". "Nous avons reçu une vingtaine de consultations de clients depuis le début de l’année où ils nous demandent des solutions sur le crédit mobilité et le FMD", confirme Guillaume Maureau, le directeur général adjoint d’ALD Automotive France.

 

"Avec ALD Move, nous proposons aux entreprises de passer de la car policy à la mobility policy, c’est-à-dire de passer de la gestion d'une mobilité automobile à celle de la multi mobilité, poursuit Gilles Bellemère. Avec ALD Move, nous offrons une solution opérationnelle, digitale, simple et complète avec un accompagnement de A à Z pour sa mise en place".

 

Ainsi, pour les gestionnaires de flotte, ou plutôt de mobilité, ALD Move consiste en une plateforme de gestion administrative centralisée pour définir et contrôler les budgets et les dépenses de mobilité des salariés, en un rapport d’émissions de CO2 pour quantifier la réduction de leur impact carbone, et en une équipe dédiée pour les accompagner dans l’implémentation de leur nouvelle politique de mobilité.

 

Carte de paiement pour les salariés

 

Et pour les salariés, ALD met à disposition une carte de paiement dédiée à la mobilité pour accéder à tous les services partout en France, une application mobile pour leur permettre de planifier leur trajet multimodal et une interface web de gestion de leur budget mobilité.

 

Pour l’entreprise, l’ensemble coûte environ deux euros par mois et par salarié lorsqu’il s’agit du FMD, et aux alentours de 9 euros pour les salariés bénéficiant d’un crédit mobilité.

 

ALD se propose d’accompagner ses clients dans tout le processus d’identification des besoins et dans le déploiement. Le sujet est jugé complexe, d’autant plus qu'il concerne beaucoup de fonctions dans l’entreprise (achats, RH, RSE...).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle