ALD dévoile ses nouveaux services connectés pour les flottes
ALD Automotive entend conserver son leadership sur le marché français du véhicule d’entreprise avec 545 000 véhicules gérés, dont 318 000 en location longue durée (2 000 à particuliers), 220 000 en fleet management et 7 000 en location moyenne durée. La filiale de la Société Générale a profité de la 7e édition de sa journée Bluefleet réunissant 1 200 clients et prestataires pour dévoiler une batterie de nouvelles prestations. Les plus novatrices visent à améliorer la sécurité et le comportement des conducteurs au volant. Elles font partie intégrante du programme ALD Safety.
La plus différenciante est une assurance connectée dont la finalité est d’adapter le montant des primes d’assurance en fonction du comportement au volant des collaborateurs dont le véhicule a été équipé d’un boîtier télématique. ALD se lance ainsi dans le « pay how you drive ». Cette offre, baptisée simplement ALD Assurance Flotte Connectée, est réservée aux clients ayant souscrit leur assurance auprès du loueur, soit environ un tiers d’entre eux. Selon ALD, elle permettrait de réduire de 15 à 20 % le montant de la prime pour chaque véhicule équipé. "Nous allons ainsi être en mesure d’ajuster le prix de l’assurance en fonction du comportement routier. C’est aussi un moyen de responsabiliser le conducteur", explique Gilles Bellemère, le directeur général d’ALD Automotive France.
ALD se lance dans la télématique
L’assurance connectée, en phase de commercialisation, a été testée au préalable chez deux clients accusant une sinistralité routière importante, et donc une hausse de leurs primes. Le loueur a équipé une partie seulement des deux flottes en boîtiers afin de dresser un comparatif avec les unités non pourvues. Au final, le loueur a constaté une baisse significative de la sinistralité.
Le programme ALD Safety se compose également de la nouvelle offre ALD Telematics. Le loueur était l’un des derniers acteurs du secteur à ne pas avoir avancé ses pions sur le sujet. C’est aujourd’hui chose faite. ALD Telematics repose sur une boîtier OBD, en l’occurrence le iCan d'Actia. L’appareil permet de remonter toutes les données des véhicules aux gestionnaires de flotte comme le kilométrage, les niveaux de fluides, la consommation, les différentes alertes, la localisation… ALD précise que cette offre est multimarque (VP et VUL), que les véhicules peuvent être équipés avant livraison et que les coûts sont intégrés aux loyers. ALD Telematics se compose de 6 packs allant de 4 euros HT à 15,50 euros HT. L’ensemble s’accompagne d’un portail de remontée de données pour les gestionnaires de flotte et d’une application pour les conducteurs.
Signalons pour finir que le programme ALD Safety intègre un troisième module, ALD Drive, qui regroupe les formations à l’éco-conduite.