S'abonner

ALD devient un géant mondial

Publié le 22 mai 2023

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Avec le rachat de LeasePlan pour 4,8 milliards d’euros, une opération finalisée le 22 mai 2023, ALD entre dans une nouvelle dimension. La filiale de la Société Générale est à présent à la tête de 3,3 millions de véhicules sous contrat dans 44 pays. Elle emploie 15 700 salariés dans le monde.
ald leaseplan
ALD s'empare de LeasePlan pour 4,8 milliards d'euros.

C’est signé ! ALD annonce avoir finalisé avec succès, le 22 mai 2023, l’acquisition de 100 % du capital de LeasePlan. La filiale de la Société Générale a déboursé 4,8 milliards d’euros pour s’emparer de l’un de ses principaux concurrents auprès d’un consortium mené par TDR Capital.

 

Les chiffres du nouvel ensemble sont inédits dans le secteur de la location longue durée. ALD est à présent à la tête de 3,3 millions de véhicules sous contrat dans le monde, une flotte répartie dans 44 pays. Le loueur emploie pour cela 15 700 salariés.

 

Tim Albertsen aux commandes

 

La Société Générale reste l’actionnaire majoritaire d’ALD, avec 52,6 % du capital et un engagement de conservation des titres de 40 mois. Les précédents actionnaires de LeasePlan détiennent 30,75 % du capital de l’entité combinée et sont soumis à un engagement de conservation de 12 mois.

 

"Cette journée est historique pour ALD et LeasePlan car elle marque le commencement d’une nouvelle ère pour la mobilité, commente Tim Albertsen, le directeur général d’ALD. Nos équipes sont pleinement engagées pour créer le leader mondial de la mobilité durable et créer de la valeur pour l’ensemble de nos parties prenantes. Nous sommes tous impatients de commencer cette nouvelle aventure ensemble."

 

La nouvelle entité est dirigée par Tim Albertsen en qualité de directeur général. Il est assisté d’un directeur général délégué, John Saffrett, et d’un directeur général adjoint, Berno Kleinherenbrink, directeur commercial de LeasePlan.

 

Le comité exécutif d'ALD est quant à lui composé de 13 membres : Michel Alsemgeest (directeur du digital), Liza Hoesbergen (directrice juridique et affaires publiques), Miel Horsten (directeur des opérations), Roderick Jorna (DRH), Gilles Momper (directeur financier), Annie Pin (directrice commerciale), Laurent Saucié (directeur de la transformation et responsable de l’intégration), Hans van Beeck (directeur des risques et de la conformité), Gilles Bellemère (DG France), Guillaume de Léobardy (directeur remarketing), Martin Koessler (directeur régional), Jeroen Kruisweg (directeur régional) et Philippos Zagorianakos (directeur régional).

 

Départ de Tex Gunning

 

Le rachat de LeasePlan entraîne également des changements de gouvernance au sein du loueur néerlandais. Son PDG, Tex Gunning, a notamment démissionné de ses fonctions et quitte l'entreprise.

 

"La fusion n'a été rendue possible que grâce au dévouement et au talent de tous les employés d'ALD et de LeasePlan dans le monde, ainsi qu'au soutien de nos clients, fournisseurs et actionnaires. Je suis très reconnaissant d'avoir fait partie de ce chapitre passionnant de l'histoire de LeasePlan et d'ALD et j'ai hâte de voir l'entreprise combinée prospérer et de tirer pleinement parti de cette fusion unique", réagit-il suite à la finalisation de l'opération.

 

440 millions d'euros de synergies

 

La nouvelle entité combinée va occasionner certaines économies d'échelle. ALD vise des "des synergies annuelles de 440 millions d’euros post intégration". La Société Générale indique pour sa part que "les années 2023 et 2024 constitueront une période intermédiaire avec la mise en œuvre d’intégrations graduelles".

 

La maison mère ajoute qu'à partir de 2025, "la nouvelle entité effectuera la transition vers le modèle opérationnel cible avec notamment la mise en place et la stabilisation des processus informatiques et opérationnels."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle