ALD Automotive se concentre sur le client et le VO
ALD Automotive ne compte pas vraiment subir la crise. De nombreux chantiers sont en effet au programme de cette filiale du groupe Société Générale, le premier d'entre eux concernant la relation clients. "Dorénavant, nous intégrons toutes les informations clients au sein d'un outil de gestion CRM et avons créé ALDContact", illustre Eric Trelet, le directeur commercial d'ALD Automotive France, une application Web devant bientôt être intégrée dans ce centre de relation clients. Cette structure, dédiée à la centralisation de tous les flux clients PME-PMI, et aujourd'hui composée d'un directeur, de deux superviseurs et de quinze conseillers de clientèle, enregistre quotidiennement 700 demandes d'information par téléphone (650 par courrier et 180 par fax). "Nous souhaitons accroître notre proximité clientèle et répondre rapidement aux demandes des clients, les grands comptes étant aussi appelés à intégrer ALDContact", poursuit Eric Trelet. A terme, toutes ces catégories de clientèle devraient aussi pouvoir bénéficier de nouveaux outils et services : le développement de solutions de reporting à dimension internationale et la mise en place de services sur-mesure - dotés d'une tarification spécifique - sont également à l'ordre du jour chez ALD Automotive. "Les professionnels souhaitent désormais disposer d'outils permettant de mesurer au plus juste les coûts, les économies et la qualité des services", justifie Gianluca Soma, le directeur général d'ALD International, ce dernier ayant aussi l'intention de déployer à l'international toutes les offres de son programme ALD Bluefleet (il permet entre autres de disposer de conseils à la conduite éco-responsable et de bénéficier de contrats de compensation d'émissions de CO2).
Se recentrer sur la vente directe aux particuliers
La tension sur le marché du VO étant ce qu'elle est, le loueur a aussi décidé d'adopter une stratégie volontariste en la matière. Sans pour autant remettre en cause sa politique de revente multi-canal : elle inclut notamment la revente aux marchands et la revente directe aux clients particuliers, cette dernière pouvant bien sûr passer par le Web. "Nous aimerions surtout développer le marché de l'exportation et nous recentrer quelque peu sur la revente directe auprès des particuliers, notamment en France", précise Gianluca Soma, ce responsable n'excluant pas de chercher à réaliser des exportations vers des destinations quelque peu exotiques (la Sibérie, par exemple). ALD Automotive n'en a pas moins procédé à quelques provisions pour dépréciation : prudence est mère de toutes les vertus ! "Nous avons également l'intention de continuer à nous développer dans les pays émergents", poursuit le directeur général d'ALD International. Et pour cause : ces dernières années, les taux de croissance annuels du loueur dans certains de ces pays ont été supérieurs à 20 %. Cela a notamment été le cas au Brésil, en Russie, en Inde et en Chine, le groupe ayant enregistré une croissance annuelle de 12,5 % depuis 2003 (dont 8 % due à de la croissance organique et 4,5 % due à des opérations de croissance externe).
De 2 à 3 ajustements de VR chaque année
"Elle a été inférieure à un peu moins de 5 % dans la seule Europe Occidentale", précise Gianluca Soma. Un taux que le loueur a bien l'intention de maintenir sur certains marchés. Pour preuve : ALD Automotive mise cette année sur un taux de croissance de 5 à 6 % en France, les augmentations de loyers y étant en partie compensées par l'allongement de la durée des contrats (à l'international, les loyers devraient avoir augmenté de 4 à 5 % en 2008). "Ils tendent à aller vers les 39 mois et vont de plus en plus vers les 110 000 kilomètres", relève Jean-François Chanal, le directeur général d'ALD Automotive France. Les nouveaux véhicules y ont en outre tendance à bénéficier moins longtemps de leur valeur résiduelle de lancement. En d'autres termes, ils bénéficient de moins en moins d'une prime à la nouveauté, ALD Automotive réalisant chaque année de deux à trois ajustements de valeur résiduelle sur chacun de ses marchés (elles évoluent généralement dans une fourchette allant de 0,5 à 1 %). "Nous tablons sur environ 228 000 véhicules en parc en 2008 dans l'Hexagone, conclut Jean-François Chanal. A la fin septembre, nous en totalisions 226 669, dont 148 411 en LLD et 78 258 en Fleet Management ou FM, notre chiffre d'affaires provenant des grands comptes s'établissant à 49 %." A la même date, c'est-à-dire à la fin septembre 2008, ALD International gérait un parc de 773 074 véhicules dans 39 pays (plus de 775 000 à ce jour), 75 % de la flotte ayant été financée, 25 % ayant fait l'objet d'un contrat de FM (et 14 % ayant impliqué un partenaire constructeur).
Photo : GIANLUCA SOMA, directeur général d'ALD International.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.