ALD Automotive réinvente l'expérience utilisateur LLD
Si la gestion de flotte est appelée à fortement évoluer dans les prochaines années, un avant-goût de ce qui va se passer vient de nous en être donné par ALD Automotive. Son nouvel écosystème digital autorise des interactions en temps réels entre le loueur, les gestionnaires de parcs et les conducteurs. "Il s'est agi de placer l’expérience utilisateur au cœur de notre stratégie digitale", explique Fabrice Denoual, directeur général adjoint stratégie et développement d'ALD Automobile France.
Le nouvel écosystème repose sur trois grandes solutions : l'extranet pour gestionnaires de parcs ALD Net, l'assistant de mobilité pour conducteurs MyALD et enfin une solution à destination des partenaires du loueur, tout simplement dénommée "ALD Selection". Cette dernière comprendra 1200 partenaires à la fin 2015 et 4000 à la fin 2016, ce qui représentera alors 10% de l'ensemble des partenaires avec lesquels travaille aujourd'hui ALD Automotive. "Ils ont mis en place une infrastructure et une organisation pour accueillir les conducteurs dans les meilleures conditions", précise Fabrice Denoual.
Et si les partenaires pourront être jugés par les conducteurs qui se rendront chez eux, avec la nouvelle solution, ils pourront aussi réaliser la signature digitale des bons de livraison depuis leur tablette, répondre aux demandes de rendez-vous pour un entretien ou un essai et réaliser un e-bon de restitution. Autant d'informations qui seront de suite restituées aux gestionnaires de parcs via ALD Net, un portail utilisé à ce jour par plus de 16000 personnes. "ALD Net devient une véritable console de gestion de la communauté des conducteurs", relève Laurent Corbellini, directeur marketing d'ALD Automotive France. Et les conducteurs sont particulièrement gâtés avec la solution myALD.
Cette dernière permet en effet non seulement de géolocaliser les partenaires d'ALD Automotive, mais aussi d'accéder à une e-boutique, de configurer son futur véhicule, de déclarer un sinistre et de remonter son kilométrage (cette remontée se fait simplement en photographiant son compteur kilométrique avec son téléphone portable). Le conducteur a par ailleurs accès à un coffre-fort électronique, solution lui permettant bien sûr de sauvegarder certains de ses documents. "Les trois solutions sont accessibles depuis tous les types d'écrans et ne nécessitent aucun investissement spécifique de la part des entreprises, des conducteurs et des partenaires", précise ALD Automotive. De nouveaux services n'en sont pas moins aussi proposés par le loueur.
A l'occasion de la présentation de son nouvel écosystème digital, dont le déploiement sera effectif chez ses clients à compter de la mi-décembre, le loueur a aussi fait quelques annonces concernant l'évolution de son offre produits. ALD Automotive a indiqué, d'une part, qu'il proposait désormais le changement de pneumatiques à domicile avec son partenaire Allopneus et, d'autre part, qu'il lançait une offre de conciergerie automobile (ALD Conciergerie Automobile).
Accessible via un pack et donc intégrée dans le loyer, l'offre de conciergerie permet aux professionnels de gagner du temps en se déchargeant de nombre d'interventions liées aux véhicules. Elle vise dans un premier temps les clients dont les véhicules affichent une valeur d'au moins 40000€. A noter enfin que l'application d'éco-conduite Eco-Drive est aussi désormais disponible sur l'Apple Watch ou la Samsung Gear. "Et, bien sûr, notre nouvel écosystème est entièrement compatible avec les solutions de télématique embarquée", conclut Laurent Corbellini.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.