ALD Automotive gagne du terrain et lance une formation VE
ALD Automotive devrait être satisfait par son exercice 2011 dans l’Hexagone. En effet, sa flotte a déjà progressé de 9,8 % à la fin juin sur un marché en hausse de 2,4 % : elle totalisait ainsi 272 145 véhicules au 30 juin 2011 (LLD + FM). “Notre flotte financée a affiché une progression de 7,1 % sur un marché en hausse de 1,6 % et notre flotte gérée en fleet management a bondi de 15 % sur un marché en augmentation de 5,2 %”, détaille Guillaume Maureau, directeur général délégué en charge des ventes et du marketing chez ALD Automotive France.
L’accroissement comptabilisé par le loueur au niveau du seul fleet management s’explique en grande partie par son référencement par l’Ugap à la fin 2009 : il a déjà donné lieu à la prise en charge de plus de 10 000 véhicules auprès des collectivités locales. Il devrait y en avoir, à terme, de l’ordre de 20 000. La hausse enregistrée au niveau de sa flotte financée s’explique par de la croissance interne, mais aussi par le développement de partenariats avec des constructeurs. ALD Automotive opère, en effet, aujourd’hui en marque blanche pour les marques Opel, Volvo, Chevrolet, Toyota et, depuis peu, Suzuki (N.D.L.R. : cet accord devrait donner lieu à une signature annuelle de quelque 250 contrats). “Nous devrions enregistrer 800 contrats avec Volvo en 2011 et nous visons les 1 500 avec Opel dans le cadre de l’offre dénommée “Opel Business Services” ou OBS”, révèle Guillaume Maureau.
Cette dernière a déjà fait l’objet de 2 000 commandes depuis son lancement à la fin 2009. Et elle est entièrement dédiée aux professionnels, contrairement à la dernière offre de LLD que vient de lancer Opel (ici, le constructeur a choisi de travailler en partenariat avec Cetelem Renting, une filiale du groupe BNP Paribas, au même titre que le loueur longue durée Arval). “La rémunération des distributeurs est de l’ordre de 2,5 % HT du montant remisé”, ajoute Guillaume Maureau, à propos du partenariat entre Opel et ALD Automotive.
“ALD Sharing devrait concerner une centaine de véhicules à la fin 2012”
Tous ces bons résultats risquent-ils d’entraîner un relâchement du loueur au cours des prochains mois ? Il semble que non, des projets devant le maintenir “éveillé” et lui permettre de continuer à répondre aux attentes de la clientèle professionnelle. “Nous venons de lancer une offre de formation centrée sur les véhicules hybrides et électriques”, révèle Laurent Corbellini, le directeur marketing d’ALD Automotive France. Intégrée au programme ALD Drive et donc au label ALD Bluefleet, celle-ci doit permettre aux responsables de flottes et à leurs collaborateurs d’exploiter au mieux ce type de véhicules via des cours théoriques et pratiques dispensés par Beltoise Evolution. Cette formation se déroulera sur une journée et sera accessible à un tarif unitaire d’environ 250 euros. “Nous avons déjà dispensé plus de 3 883 formations depuis 2009 et nous visons les 5 000 à la fin 2012”, poursuit Laurent Corbellini.
Autant dire que, d’ici là, le loueur devrait aussi avoir développé son offre d’auto-partage ALD Sharing (conçue en partenariat avec Carbox). “Elle devrait concerner une centaine de véhicules à la fin 2012”, estime Guillaume Maureau. ALD Automotive travaille déjà sur une demi-douzaine d’affaires, l’une d’entre elles ayant été récemment décrochée auprès de la société Bosch. Bref, de quoi rassurer le loueur sur l’évolution de son activité pour l’ensemble de l’exercice en cours, une année durant laquelle il s’attend à acquérir de 55 000 à 65 000 véhicules. “Notre part de marché a progressé d’un point à 19,9 % à la fin de l’été 2011”, rappelle Guillaume Maureau. Les prestations du loueur ont par ailleurs continué à afficher des taux de pénétration relativement élevés (98 % pour la maintenance, 74 % pour les pneumatiques, 34 % pour le véhicule de remplacement, 46 % pour le carburant et 25 % pour l’assurance et la gestion de sinistre).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.