Agilauto va franchir une grande étape grâce à la BEI
Le groupe Crédit Agricole a noué un partenariat avec la Banque européenne d’investissement (BEI), une opération dont bénéficie pleinement Agilauto. Le loueur longue durée des 36 caisses régionales et du réseau LCL a obtenu un financement de 100 millions d’euros.
Cette enveloppe conséquente va permettre à la structure dirigée par Jean-Michel Baylaucq de financer la transition énergétique de la flotte de ses clients professionnels, principalement des PME et des ETI. Un véritable tremplin pour Agilauto dont les opérations ont réellement débuté mi-2023.
"Devenir leader de la LLD dans les territoires"
"Ces 100 millions d’euros vont nous permettre de financer beaucoup de véhicules, cela va nous aider à réaliser en partie nos ambitions pour 2024", se félicite Jean-Michel Baylaucq. Le dirigeant ne cache pas que l’ambition est de financer pour plus de 100 millions d’euros de véhicules sur l’année, sans préciser toutefois le volume espéré.
Une montée en puissance qui doit permettre à Agilauto de devenir "le leader de la LLD dans les territoires via les réseaux bancaires", souligne son directeur général, qui ajoute que "2024 sera encore une année de construction, mais nous allons rapidement réunir les conditions pour servir notre ambition stratégique".
Le contrat passé avec la BEI stipule que l’enveloppe allouée est destinée à financer des véhicules électriques, mais aussi des modèles hybrides rechargeables. "Au regard de notre stratégie, de notre modèle d’affaires et de ce que l’on imagine faire cette année, nous allons cantonner cette enveloppe au financement de véhicules 100 % électriques", assure toutefois le dirigeant.
Les meilleures conditions du marché
Jean-Michel Baylaucq rappelle d’ailleurs qu’Agilauto s’est "dépositionné sur le diesel" et que l’ambition est de pousser en faveur des véhicules électrifiés, qui représenteront plus de 50 % des mises à la route cette année.
Toujours à propos de l’enveloppe de la BEI, elle permet à Agilauto de proposer des offres ultracompétitives. "Dans les ingrédients d’une LLD, il y a évidemment le prix d’achat du véhicule, la valeur résiduelle, mais il y a aussi le taux d’intérêt, explique Jean-Michel Baylaucq. L’enveloppe de la BEI nous donne accès aux meilleures conditions que celles que nous avons habituellement, ce qui va nous permettre de renvoyer de la compétitivité dans nos loyers et de gagner en compétitivité sur l’électrique."
A lire aussi : CACF lance un service d’autopartage pour les entreprises
Le dirigeant ne peut s’empêcher de faire le lien avec la suppression du bonus pour les entreprises. Le fait d’avoir des taux d’intérêt bas doit permettre, selon lui, de contrebalancer cette perte pour les clients.
Les collectivités locales dans le viseur
Jean-Michel Baylaucq, qui apprécie que "tout le groupe Crédit Agricole soit mobilisé derrière Agilauto", profite de l’occasion pour annoncer que sa structure va également s’ouvrir prochainement aux collectivités locales, qui ont, elles aussi, des problématiques de transition énergétique de leur flotte.
"Quand nous rencontrons les collectivités, qui sont d’ailleurs clientes pour la plupart des caisses régionales et de LCL, elles ont un gros sujet sur la flotte automobile. Nous allons donc élargir notre universalité aux collectivités locales avec des équipes dédiées", annonce le dirigeant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.