AAA Data permet d'identifier les probabilités d'achat de véhicules des sociétés
Traiter la donnée et la rendre intelligente pour l'enssmble du marché automobile est devenu le métier essentiel de la société AAA-Data : "De fournisseur de fichiers, notre positionnement s'est tourné sur la connaissance des clients et les données que nous pouvons leur apporter pour développer leur marché", explique Patricia Renaud, directrice marketing et commerciale de AAA-Data.
Après Prédictive Solutions ou encore Automotive insight, la société vient de mettre en place une analyse et un score pour les entreprises qui achètent leurs véhicules. "Grâce à nos données et leur analyse, nous savons apporter l'information de l'entreprise qui a une forte probabilité d'acheter un véhicule", poursuit Patricia Renaud. Une information dont les loueurs de longue durée aimeraient pouvoir s'emparer.
En effet, si la location de longue durée séduit 45 % des sociétés, elles sont encore 34 % à acheter comptant ou à crédit leur voiture et 20 % à la financer en LOA ou crédit -bail. Mais, surtout, ce pourcentage reste stable depuis environ cinq ans. En effet, en 2009, la part des entreprises qui financent au comptant atteignait 57%, avant de tomber à 33 % en 2013, soit juste un point de moins qu'en 2018.
Si la LLD est utilisée par 32 % des entreprises, toujours en 2009, et passe à 46 % en 2013, cette technique de financement redescend à 45 % cette année.
Prévoir à quel moment les entreprises vont renouveler leur achat permet donc soit de les pousser à se convertir à la location, soit de leur proposer une offre.