S'abonner

Opel réalise un quart de ses commandes en électrique

Publié le 10 janvier 2024

Par Catherine Leroy
5 min de lecture
Opel dresse un bilan 2023 positif avec des immatriculations de voitures neuves en hausse de près de 20 %. La marque consolide sa montée en gamme et se voit portée par son offre électrique qui pèse désormais 25 % des commandes. Le point avec Igor Dumas, directeur d'Opel France.
Igor Dumas, directeur d'Opel France. ©Opel

Au sein des marques du groupe Stellantis, il y a les marques qui régressent, Peugeot et Citroën, et les autres. Parmi ces dernières figure en bonne place Opel. Avec un total des ventes de voitures particulières et d'utilitaires de 51 876 unités en hausse de 20 %, la marque affiche un bilan positif à l'issue de l'année 2023.

 

Si la part de marché de la marque sur le segment des VP est restée stable à 2,4 %, elle progresse de 0,1 point au cumul des VP et des VU à 2,41 %. "Les problèmes de production sont derrière nous. Et nous passons désormais d'un marché d'offre à un marché de la demande. Nous allons poursuivre notre stratégie de montée en gamme et accélérer", avance Igor Dumas, directeur d'Opel France.

 

Cette stratégie, initiée dès 2021, se concentre sur un lancement majeur de véhicule par an. En 2023, celui-ci concernait le best-seller de la marque, la Corsa, dont les prises de commandes ont été ouvertes le 6 octobre dernier. Alors que l'ancienne génération n'a pas démérité, avec des immatriculations en hausse de 32 % (dont 20 % de motorisations 100 % électriques), les prises de commandes de la nouvelle Corsa restylée dépassent les prévisions, avec une hausse de 63 % par rapport au précédent modèle.

 

A lire aussi : Opel sur le bonne trajectoire

 

Tous modèles confondus, Opel termine l'année 2023 avec un portefeuille de plus de trois mois de vente pour démarrer 2024 dont le mix électrique dépasse les 25 %.

 

Le leasing social booste les leads

 

De fait, l'offre du leasing social dont les prises de commandes ont été ouvertes au début de cette année suscite clairement un regain d'intérêt pour le véhicule électrique. "Nous recevons près de 1 000 leads par jour uniquement pour la marque Opel sur cette offre de leasing social. Dans notre gamme, deux modèles sont éligibles, dont la Corsa à 94 euros par mois et le Mokka à 119 euros par mois", précise Igor Dumas.

 

Deux autres modèles seront également lancés au cours de cette année avec une motorisation électrique : le remplaçant du Crossland et le nouveau Grandland. Tous les modèles auront donc une version électrique au cours de l'année. Sans compter la version hybride 48 V qui sera proposée sur la Corsa, le Grandland, l'Astra et le Mokka dès le mois d'avril prochain.

 

"La gamme mild hybride est très importante en France et pèse près de 25 % du marché. Nous pourrons alors répondre à tous les besoins avec cette offre complète de moteurs, notamment pour la clientèle des entreprises", fait remarquer le patron d'Opel France.

 

Le retour sur le segment des entreprises

 

Ce segment de clientèle sera d'ailleurs l'un des axes majeurs de développement pour Opel en 2024. Après sa perte de terrain en 2022 et la suppression de moyens commerciaux, la marque, comme le groupe d'ailleurs, fait machine arrière. Il remet de l'argent dans le commerce BtoB et veut poursuivre et accélérer sa croissance. Le réseau déploie ainsi une force de vente dédiée avec près de 100 vendeurs spécialisés dans les clients professionnels.

 

 

Un réseau toujours plus concentré

 

Ces résultats en progression viennent conforter la rentabilité du réseau qui s'était déjà améliorée en 2022 avec un niveau moyen de 0,1 % du chiffre d'affaires. Pour l'exercice 2023, même si les chiffres ne sont pas encore totalement compilés, la marque assure que cette rentabilité sera positive.

 

Les trois quarts des distributeurs (parmi les meilleurs) atteindraient le niveau de 0,8 % du chiffre d'affaires. Au global, et en intégrant le dernier quart des opérateurs, (qui présentent des résultats moins bons), la rentabilité sera donc positive.

 

"Nous avons besoin d'un réseau rentable, qui gagne de l'argent pour pouvoir avancer avec la marque. Au-delà de la rentabilité, nous savons d'ores et déjà que le résultat d'exploitation sera en forte amélioration, même si les frais financiers ont augmenté à cause de la hausse des taux d'intérêts", assure Igor Dumas.

 

La marge brute d'activité par véhicule neuf vendu a également progressé pour s'approcher des 1 000 euros contre 735 euros avancés au titre de l'année 2022. "Il s'agit d'une marge brute d'activité record pour le réseau qui se positionne parmi les meilleures des marques généralistes de Stellantis et même du marché global. La distribution de véhicules neufs Opel est très rentable", poursuit le directeur d'Opel France.

 

Élargir le maillage vers les agents du groupe Stellantis

 

En volume, le réseau poursuit sa concentration. De 102 investisseurs, la marque est tombée à 69 qui ont signé 143 contrats de concession et 224 sites en France. À ce nombre, il faut également ajouter les agents qui viennent compléter le maillage. Ils sont au nombre de 132 portant ainsi la présence physique de la marque dans près de 356 points de vente.

 

Ce maillage sera complété cette année par l'intégration de 70 autres agents ou réparateurs agréés déjà représentants d'une marque du groupe Stellantis. Une stratégie qui permet d'améliorer la représentation, tout en augmentant les revenus du réseau secondaire en améliorant les coûts fixes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle