Micra, Leaf, Juke : Nissan sort le grand jeu électrique

Nissan traverse l’une des plus graves crises de son histoire. Entre chute des ventes, surcapacités industrielles, manque de nouveautés et rapprochement avorté avec son rival Honda, le constructeur japonais est passé en mode survie.
L’industriel désormais dirigé par Ivan Espinosa n’entend pas abdiquer et veut montrer qu’il en a encore sous le pied. C’est le sens des annonces faites ce 26 mars 2025. Nissan s’apprête à passer la vitesse supérieure dans l’électrique avec trois nouveaux modèles.
La Micra fabriquée à Douai
Les nouvelles générations de la Micra, de la Leaf et du Juke viendront bientôt enrichir le catalogue du constructeur sur le marché européen. Ce qui vient confirmer au passage que le Vieux Continent fait toujours partie de ses plans.
La Micra électrique sera la première à voir le jour, en fin d’année. Fabriquée dans l’usine Ampere Electricity de Douai (59), elle reposera sur la même plateforme AmpR Small que la Renault 5. Elle affichera par conséquent les mêmes caractéristiques techniques, avec deux tailles de batteries (40 et 52 kWh) et une autonomie atteignant 400 km.
Ce sera ensuite au tour de la nouvelle génération de la Leaf d’entrer en lice dans la foulée. Nissan annonce que ce modèle sera assemblé à Sunderland, dans le nord-est de l’Angleterre. Il a été développé sur la plateforme CMF-EV, à l’instar de l’Ariya. Des gains d’autonomie "significatifs" sont promis par rapport à la précédente génération.
Nissan Leaf. ©Nissan
La troisième génération du Juke est quant à elle prévue pour 2026. Là aussi, le 100 % électrique sera de mise. L’unique information fournie par le constructeur est que ce modèle sera inspiré du concept car Hyper Punk présenté en octobre 2023 au Japan Mobility Show.
Mise à jour de l'e-Power
"Le renouvellement de la gamme européenne de Nissan est la concrétisation de notre plan audacieux d'électrification en Europe", commente Leon Dorssers, regional senior vice president, sales & marketing de Nissan.
Le constructeur va œuvrer en parallèle à l’amélioration de sa technologie e-Power (électrique à prolongateur d’autonomie), qui va bénéficier d’une mise à jour prochainement. Un gain de consommation allant jusqu’à 15 % est avancé à haute vitesse, ainsi qu’une réduction du bruit et des vibrations.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.