S'abonner

Mazda2, clone de la Toyota Yaris

Publié le 6 décembre 2021

Par Damien Chalon
2 min de lecture
La nouvelle génération de la Mazda2 est le fruit de la collaboration qu’entretient de longue date le constructeur japonais avec son compatriote Toyota. La citadine se veut identique en tout point à la Yaris, tant esthétiquement que techniquement.
La nouvelle Mazda2 sera commercialisée au printemps 2022 en Europe.
La nouvelle Mazda2 sera commercialisée au printemps 2022 en Europe.

Mazda renouvelle son modèle d’entrée de gamme. La Mazda2, dont la génération actuelle date de 2015, arrive dans une nouvelle mouture qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’une de ses concurrentes japonaises, la Toyota Yaris.

 

Normal, la citadine est le fruit du partenariat de long terme noué par les deux constructeurs en 2015. Il avait été convenu à l’époque deux choses : que Toyota concède à Mazda des licences d’exploitation de technologies hybrides et que Mazda fabrique pour Toyota des citadines dans son usine mexicaine.

 

C’est finalement un axe un peu intermédiaire qui voit le jour en cette fin d’année 2021 avec la Mazda2 qui reprend donc les éléments esthétiques de la Yaris au détail près, mis à part le logo, mais aussi la technologie hybride. Elle sera d’ailleurs fabriquée dans la même usine, en l’occurrence celle d’Onnaing (59) qui produit la Yaris et la Yaris Cross.

 

Arrivée en concessions au printemps 2022

 

La citadine est de ce fait un modèle full hybrid qui associe un bloc essence trois cylindres 1,5 l de 93 ch à un moteur électrique de 59 kW, le tout délivrant une puissance combinée de 116 ch. En termes de performances, cela se traduit par un 0 à 100 km/h réalisé en 9,7 s et une vitesse de pointe de 175 km/h.

 

A lire aussi : Mazda va muscler sa gamme européenne

 

Mazda communique une consommation de carburant en cycle mixte WLTP allant de 3,8 à 4,0 l/100 km selon les versions et les tailles de jantes, pour des émissions de CO2 comprises entre 87 et 93 g/km. Autre précision, le volume de coffre s’élève à 286 litres.

 

La commercialisation de la nouvelle Mazda2 en Europe débutera en janvier en vue d'une arrivée en concessions au printemps 2022. Elle sera disponible en trois finitions, Mazda2 Hybrid Pure, Mazda2 Hybrid Agile et Mazda2 Hybrid Select.

Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle