S'abonner

Mazda confirme sa trajectoire premium

Publié le 24 mars 2023

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
A l’occasion du lancement du CX-60 équipé du 6 cylindres en ligne Diesel, Laurent Thézée, président de Mazda France, est revenu sur les ambitions de la marque nippone dans l’Hexagone. L'univers premium est plus que jamais dans sa ligne de mire.
Mazda France vise 10 000 immatriculations en en 2023.
Mazda France vise 10 000 immatriculations en en 2023. ©Mazda

Mazda repart de l’avant. En effet, après une année 2022 compliquée par les diverses pénuries et les problèmes logistiques, ayant abouti à des immatriculations en recul de 25,8 % (7 040 unités), Laurent Thézée, président de Mazda France, est plus ambitieux pour 2023. 

 

D’abord parce qu’il peut compter sur les commandes engrangées et un portefeuille à livrer de près de 3 000 véhicules. Un nombre qui se maintient depuis le début de l’année car les commandes ont progressé de 28 % sur les deux premiers mois. Pour cette année, le président vise 10 000 immatriculations dans l’Hexagone.

 

De quoi atteindre 0,61 % de part de marché (marché total estimé à 1,63 million de VP) et même 0,9 % en prenant en compte le territoire couvert par Mazda qui se limite à 67 % de la France, avec 105 points de vente. 

 

A lire aussi : Mazda veut accélérer dans l'électrique

 

Il y a donc encore des zones à couvrir. Naturellement Mazda France y travaille après que certains projets aient été mis en attente depuis le Covid. Pour cette année, Laurent Thézée estime que 4 nouveaux sites Mazda vont ouvrir. 

 

De plus, le président a également précisé les changements intervenus en début d’année. En plus de garantir maintenant tous ses modèles 6 ans ou 150 000 km, Mazda France a changé de partenaires financiers. 

 

Depuis le 1er janvier 2023, BNP Paribas Personal Finance est à la manœuvre derrière Mazda Finance et notamment les offres de LLD, en plus de la LOA. Quant aux encours, Mazda travaille maintenant avec FCA Bank. Ces deux sociétés sont venues remplacer CACF (Crédit Agricole Consumer Finance).

 

Un CX-60 Diesel pour les gros rouleurs 

 

Laurent Thézée, président de Mazda France. ©Mazda

Au chapitre produits, le CX-30 va rester le bestseller de la marque avec 2 800 unités attendues, devant la Mazda 3 (1 500 unités) et le CX-60, dont les premières livraisons du nouveau moteur 6 cylindres en ligne Diesel (200 et 254 ch) débutent dans le réseau. Nous reviendrons plus en détails sur ce modèle et ce moteur presque anachronique dans le monde actuel du tout électrique.

 

Ce SUV, jusqu’ici seulement disponible en PHEV, semble recevoir un bon accueil depuis son lancement, en septembre 2022, avec plus de 1 100 commandes. En 2023, la variante PHEV devrait représenter 70 % des ventes (900 unités) et le nouveau bloc Diesel 30 % (400 unités). 

 

Grâce à son agrément, mais aussi et surtout son efficience (de 128 à 139 g/km de Co2), ce 6 en ligne micro-hybridé, de 3,3 litres de cylindrée, sera une pièce de choix pour séduire les gros rouleurs professionnels. 

 

A lire aussi Laurent Thézée, Mazda : "Nous allons accompagner notre réseau pour qu'il retrouve de la rentabilité"

 

Car quoi qu’on en pense, les PHEV et électriques ne peuvent répondre à tous les usages. L’état-major de Mazda France estime d’ailleurs que cette clientèle va s’accaparer 65 % des ventes du modèle alors que leur part, sur l’ensemble des ventes, se limite à une quinzaine de pourcent. 

 

Au-delà même du volume, ce CX-60 symbolise le chemin emprunté par Mazda. "Le CX-60 confirme la trajectoire premium de la marque, explique Laurent Thézée, mais il vient aussi appuyer et renforcer la présence de Mazda en Europe." 

 

Car l’Europe reste l’un des plus gros marchés du monde, mais il est surtout celui qui donne le ton sur l’électrique et un passage quasi-obligé pour réussir dans le premium. De plus, pour Mazda, ce continent est le deuxième contributeur à ses résultats. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle