Mercedes s'intéresse à la cryptomonnaie
La présentation aurait pu trouver sa place dans le programme de la prochaine Conférence Automobile Connectée du Journal de l'Automobile. Mercedes a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour dévoiler ses intentions d'introduire de monnaie virtuelle dans certains modèles d'affaires. Lors d'une intervention qui s'intitulait "Comment la blockchain va changer la mobilité", deux porte-parole de Stuttgart ont présenté un projet interne à l'entreprise qui exploite la cryptomonnaie.
Baptisée "MobiCoins" à cette occasion, la monnaie virtuelle vient récompenser un score de conduite écologique. Un cas d'usage parmi tant d'autres envisageables. "Nous n'avons pas de plan, nous allons passer les étapes les unes après les autres", tempère Thomas Sauer, directeur du développement des futurs financements et outils de contrôle du groupe Daimler AG. Sans être envisagée pour le moment, l'idée de la création d'une cryptomonnaie ne se voit pourtant pas définitivement écartée.
Plus largement, cette initiative met sur la table le sujet de l'utilisation par le groupe de la blockchain. Alors qu'en France se pose la question de la confiance dans la perspective du subventionnement du covoiturage, les experts de Daimler imaginent recourir à la Blockchain pour sécuriser les informations et les transactions au sein de programmes de mobilité, notamment de particulier à particulier. "Il y a un intérêt pour le paiement et le micropaiement", illustrent-ils leur propos. Le système de confiance gagnera-t-il celle de Daimler ? Il faudra patienter pour avoir la réponse.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.