Valeo boucle son 24 heures du périph' !
Après un tour de France de 4000km et un tour des Etats-Unis de quelque 21000km, Valeo a de nouveau frappé les esprits en réalisant le tour du périphérique parisien pendant vingt-quatre heures, soit vingt tours et 766km, avec sa voiture autonome Valeo Cruise4U (sur base Volkswagen).
Loin des simulations, naturellement aussi nécessaires, entendons-nous bien, cette démonstration prend un relief particulier dans la mesure où le périphérique réunit en un même lieu de nombreuses situations complexes et inattendues : embouteillages, travaux, marquages effacés, priorités à droite, entrées et sorties particulièrement courtes, règle tacite du "1 véhicule sur 2" aux accès, cohabitation avec les deux-roues autorisés à remonter les files, etc. En outre, sur vingt-quatre heures, cela implique naturellement un roulage de jour comme de nuit.
Le résultat est remarquable : la voiture autonome Valeo Cruise4U a roulé à 99% en mode autonome ! Quid du pourcentage manquant, s'interroge-t-on immédiatement ? "A quelques reprises, le système s'est désactivé car les deux-roues étaient vraiment trop près du véhicule", explique Marc Vrecko, directeur du Pôle Confort et Systèmes d'aide à la conduite du groupe Valeo. Et Jacques Aschenbroich, président-directeur général du groupe Valeo, de conclure : "Ce pourcent restant sera difficile à aller chercher, mais nous y parviendrons. Ainsi, nous estimons que le véhicule 100% autonome sera disponible en 2020. Mais il ne faut pas confondre disponibilité avec pénétration sur le marché et vitesse de développement. C'est encore un autre sujet."