S'abonner
Industrie

Valeo boucle son 24 heures du périph' !

Publié le 30 septembre 2016

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
Démonstration par l'exemple et par la vie réelle : Valeo a relevé le défi de faire rouler un véhicule autonome sur le périphérique parisien pendant 24 heures et 766 km.

 

Après un tour de France de 4000km et un tour des Etats-Unis de quelque 21000km, Valeo a de nouveau frappé les esprits en réalisant le tour du périphérique parisien pendant vingt-quatre heures, soit vingt tours et 766km, avec sa voiture autonome Valeo Cruise4U (sur base Volkswagen).

 

Loin des simulations, naturellement aussi nécessaires, entendons-nous bien, cette démonstration prend un relief particulier dans la mesure où le périphérique réunit en un même lieu de nombreuses situations complexes et inattendues : embouteillages, travaux, marquages effacés, priorités à droite, entrées et sorties particulièrement courtes, règle tacite du "1 véhicule sur 2" aux accès, cohabitation avec les deux-roues autorisés à remonter les files, etc. En outre, sur vingt-quatre heures, cela implique naturellement un roulage de jour comme de nuit.

 

Le résultat est remarquable : la voiture autonome Valeo Cruise4U a roulé à 99% en mode autonome ! Quid du pourcentage manquant, s'interroge-t-on immédiatement ? "A quelques reprises, le système s'est désactivé car les deux-roues étaient vraiment trop près du véhicule", explique Marc Vrecko, directeur du Pôle Confort et Systèmes d'aide à la conduite du groupe Valeo. Et Jacques Aschenbroich, président-directeur général du groupe Valeo, de conclure : "Ce pourcent restant sera difficile à aller chercher, mais nous y parviendrons. Ainsi, nous estimons que le véhicule 100% autonome sera disponible en 2020. Mais il ne faut pas confondre disponibilité avec pénétration sur le marché et vitesse de développement. C'est encore un autre sujet."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle