Damien Pichereau quitte Rev Mobilities
Damien Pichereau n'est plus le directeur de la communication et des relations institutionnelles de Rev Mobilities. Il a quitté ses fonctions au sein de la société d'ingénierie spécialisée dans le rétrofit électrique. Un choix assumé pour prendre une nouvelle orientation vers le conseil au travers de son cabinet DP Influence.
L'ancien député sarthois jouera de son expérience en tant que vice-président de la commission du Développement durable et de l'Aménagement du territoire. "Tout au long de mon parcours, j'ai pu constater qu'il y a un manque de connaissance au sein des entreprises et chez les politiques. Le besoin d'accompagnement est fort", a-t-il expliqué au Journal de l'Automobile.
Celui qui a publié un manifeste sur la mobilité propre et inclusive entend démarcher les fournisseurs de solutions du quotidien, du transport de personnes et de biens, ainsi que des acteurs de la logistique. Ce qui va inclure les start-up et les entités plus établies.
A lire aussi : Kleuster Freegônes, le pari de Renault Trucks dans la mobilité douce
"La dimension réglementaire reste floue pour beaucoup de sociétés, notamment par manque de compétence en interne", constate Damien Pichereau. Il rappelle qu'avoir le réseau ne suffit pas. "L'essentiel consiste à maîtriser les mécanismes de l'administration. Contrairement aux idées reçues, elle sait se montrer réactive face aux sujets d'innovation. Par ce biais, les entreprises peuvent aller plus vite que d'attendre une modification réglementaire", explique l'ancien député.
Lors de son passage chez Rev Mobilities, entre juillet 2022 et octobre 2023, l'œuvre de Damien Pichereau a contribué à faire avancer le rétrofit en France. Les derniers ajustements réalisés par le gouvernement ont permis de simplifier les processus d'homologation.
Désormais, son terrain de jeu concernera le transport terrestre bien entendu, mais aussi maritime et fluvial. "Je pourrais apporter du conseil sur des problématiques locales ou nationales et apporter un décryptage des cadres réglementaires européens. À terme, se projette Damien Pichereau, DP Influence devra mener des batailles à Bruxelles, là les choses se décident".
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.