Zenride en forte croissance pour la quatrième année consécutive
En matière de croissance, Zenride voit double. La société, spécialisée et pionnière dans le vélo de fonction, vient de passer l'année 2022 dans le vert. Une performance due à la forte demande en location de vélos depuis 2020 pour des raisons sanitaires, écologiques et économiques. Pour rappel, Zenride permet de louer des vélos co-financés par le salarié et son employeur. La hausse des activités a permis d’augmenter la valeur des contrats signés en 2022. Ces derniers passent de 2,5 millions d’euros en 2021 à 5,1 millions d’euros en 2022.
Un nombre d’entreprises-clientes qui a doublé
Ainsi, la société créée en 2018 a doublé son portefeuille d’entreprises clientes, le faisant passer de 150 en 2021 à 300 en 2022. Ce qui permet désormais à 60 000 collaborateurs d’accéder aux services mobilités (location du vélo, antivol, assistance, assurance…) de la start-up. À noter que certaines d'entre elles font d’ailleurs partie du CAC 40, à l’image de Veolia, Axa ou encore Accor. Une augmentation qui a permis à Zenride de tripler son volume de deux roues en circulation par rapport à 2021. Ainsi, à la fin de l’année 2022, 3 000 vélos estampillés Zenride sillonnaient les routes françaises.
À lire aussi : Zenride pédale encore plus fort
Mais il est toujours possible de faire plus. La startup a quadruplé son nombre de magasins partenaires en 2022. Ces derniers sont passés de 150 en 2021 à 600 en 2022. Un nombre qui avait déjà triplé en 2021. Par ailleurs, Zenride a intensifié son déploiement en région. Si l’Île-de-France représentait 55 % de son activité, dorénavant, la tendance s’est inversée. Ses activités en région pèsent désormais 58,6 % du total.
8 millions d’euros de collecte de fonds
Dans la foulée de son année 2022, le spécialiste du vélo de fonction compte poursuivre dans sa lancée. La startup espère connaître une année similaire, portée par l’évolution des usages, la baisse du pouvoir d’achat, l’inflation des prix du carburant et une meilleure prise en compte des besoins des collaborateurs par les entreprises.
Par ailleurs, la startup a levé 8 millions d’euros auprès des fonds AlterEquity et RATP. Profitant de sa croissance et de sa place dans ce marché, Zenride affiche l’ambition de d’être "un relais des besoins grandissants” auprès de l’État. L’objectif étant d’obtenir un dispositif de soutien qui inclut les PME.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.