WinFlotte s’attaque aux flottes complexes
WinFlotte Management apporte à intervalles réguliers de nouvelles fonctionnalités à son logiciel de gestion de flotte. La version 9 de l’outil fait aujourd’hui un grand pas en avant dans la possibilité de gérer des parcs automobiles dits complexes. L’éditeur prend l’exemple d’entreprises dont la car policy n’est pas gérée au niveau central mais déclinée par secteurs, par métiers ou encore par régions.
Le logiciel répond désormais à de telles problématiques puisqu’il est possible, pour un utilisateur, de créer plusieurs catalogues avec leurs propres catégories et choix de véhicules. Un plafond d’options peut être fixé pour chaque catégorie et les conducteurs bénéficient d’un accès personnalisé au catalogue pour choisir leur modèle. Le gestionnaire de la flotte peut en prime déléguer la validation des commandes à un, deux ou trois niveaux de responsabilité au sein de l’entreprise.
Place de marché
Une autre nouveauté est l’intégration dans l’outil d’une place de marché connectant les conducteurs, les gestionnaires de flotte et les loueurs longue durée. L’idée est de faciliter l’émission de devis en phase de pré-commande des véhicules. La place de marché envoie également, de manière automatique, les demandes de devis aux loueurs sélectionnés et elle en assure leur suivi. Un chat permet de discuter avec le loueur pour affiner les offres et des outils sont à disposition pour comparer les différentes propositions reçues. Une autre évolution à venir prévoit que l’utilisateur puisse intégrer des grilles de fluidité dans le logiciel pour être alerté en cas de dérive par rapport à la loi de roulage optimale.
WinFlotte va ensuite plus loin dans le domaine du reporting et de l’analyse grâce à son outil de Business Intelligence. Ce dernier compare jusqu’à 60 indicateurs sur une période de deux ans comme l’évolution du TCO, des frais de restitution ou encore de la transformation énergétique du parc. Les utilisateurs sont ainsi en mesure d’établir par ce biais des projections de budget prévisionnel. L’outil intègre en outre deux indicateurs assortis d’alertes pour les véhicules ou les engins soumis à une échéance obligatoire de contrôle technique.
D’autres développements interviendront d’ici la fin de l’année 2020. Il est notamment prévu que les utilisateurs puissent passer des commandes massives de véhicules pour gagner du temps lors des renouvellements de parcs.