Via Location affiche ses nouvelles ambitions
Via Location est appelé à croître et à se diversifier dans les prochains mois en Europe. Le loueur et gestionnaire de parcs spécialiste des véhicules industriels vient de prendre le contrôle de deux entreprises régionales qui doivent lui permettre à la fois de renforcer sa présence sur le territoire, de se développer sur de nouveaux marchés, et de consolider sa présence sur ses deux grands cœurs de métiers (la location longue durée et la maintenance/réparation de véhicules industriels). "Via Location a pris le contrôle de la société Kergroup en juillet dernier et de la société Kilove courant octobre", précise Emmanuel Saminada, le président de Via Location. La première entité, implantée en Bretagne, est spécialisée dans la maintenance et la carrosserie industrielle, et la seconde, présente dans le Sud-Ouest, est spécialisée dans la location courte durée de VUL et de PL.
Reconditionnement et LCD de VO
"Kergroup va se spécialiser dans le reconditionnement de véhicules pour nous permettre de nous développer sur le marché de la location courte durée de VO", poursuit Emmanuel Saminada. Il s'agit pour le loueur et gestionnaire de parcs de s'adapter aux nouvelles attentes de la clientèle professionnelle. Et les véhicules qu'il mettra en location ne seront pas uniquement issus de fins de contrats LLD. "Nous allons aussi acheter un premier lot de 150 VO", relève le président de Via Location. Ce premier lot comprendra aussi bien des VU que des PL. "Nous souhaitons que notre parc de véhicules en location courte durée passe rapidement de 1350 unités à 2000", souligne Emmanuel Saminada. Et bien évidemment, Kilove contribuera à la montée en puissance de Via Location sur le marché de la LCD.
Des investissements et d'autres rachats
Kilove propose déjà à la location quelque 400 véhicules – 70% de VUL et 30% de PL – via ses agences de Toulouse, de Bordeaux/Saint-Jean-d'Illac, de Tresses, de Bergerac et de Bayonne. "Avec Kilove, nous allons investir dans du matériel plus récent mais aussi faire en sorte d'accroître ses niveaux d'activités tant LCD que LLD", indique Emmanuel Saminada. Via Location n'exclut pas non plus de procéder à deux ou trois autres opérations de croissance externe d'ici à la fin 2014. "Il n'est en outre pas impossible que nous nous implantions en Europe de l'Est en 2016 ou 2017", conclut Emmanuel Saminada. Via Location, qui propose aussi de la location de véhicules avec chauffeur, compte à ce jour 45 agences en France et 5 en Belgique. Le loueur gère une flotte totale de 7000 véhicules.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.