S'abonner

Vers des baisses de chiffres d’affaires en 2015 ?

Publié le 31 octobre 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les PME françaises ne sont que 38% à anticiper une hausse de leur chiffre d’affaires sur 2015, révèle le dernier baromètre annuel Sage Business Index. C’est 20 points de moins que la moyenne mondiale !
Les PME françaises ne sont que 38% à anticiper une hausse de leur chiffre d’affaires sur 2015, révèle le dernier baromètre annuel Sage Business Index. C’est 20 points de moins que la moyenne mondiale !

Les dirigeants de PME sont tout sauf optimistes en France. En effet, d’après le dernier baromètre annuel Sage Business Index, ils ne sont que 38% à anticiper une hausse de leur chiffre d’affaires sur 2015, contre 58% pour l’ensemble des dirigeants interrogés à travers le monde (France, Allemagne, Etats-Unis, Canada, Australie, Brésil, Espagne, Pologne, Royaume-Uni, Afrique du Sud, Portugal…). Pire. Les entrepreneurs français sont aussi 37% à s’attendre à un repli de leurs recettes en 2015, l’ensemble des sondés estimant qu’elles reculeront de 1,6%. "C’est le seul grand pays du panel à envisager une baisse, souligne l’éditeur Sage. Cela représente un écart de trois points avec l’Espagne et la Suisse, de presque quatre points avec l’Allemagne et de cinq points avec le Royaume-Uni."

Le pays le moins optimiste

Rien d’étonnant si la France est également le pays le moins optimiste en ce qui concerne ses prévisions de croissance en matière d’effectifs (+0,4% de croissance moyenne envisagée, contre +2% à l’international). "Le secteur du bâtiment anticipe une baisse de ses effectifs de 0,1% et celui des transports, de l’aéronautique et de l’automobile de 0,9%", relève ici l’éditeur Sage. En d’autres termes, tous les chefs d’entreprise français ont intégré le risque de stagnation. "Toutefois, même s’ils souhaitent se concentrer sur la fidélisation et n’envisagent pas de croissance externe, ils n’envisagent pas non plus de toucher à la masse salariale", résume Antoine Henry, directeur général de Sage France. Reste à savoir jusqu’à quand et si cette attitude ne va pas leur faire manquer quelques opportunités de rebond.

-----------
35

Il s’agit de l’indice de confiance des dirigeants d’entreprises françaises dans l’économie nationale en points (51,6 au niveau mondial). L’indice de confiance dans leur activité est, lui, de 55,4 points (64,1 au niveau mondial).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle