Véhicules d’Entreprise : Conseils de vacances
Les vacances d’été approchent à grand pas et beaucoup de conducteurs partiront vers leur lieu de séjour avec leur véhicule de fonction. Rappelons qu’en cas d’usage privé d’un véhicule de fonction par un collaborateur, que ce soit pour le week-end ou les vacances, l’entreprise propriétaire ou locataire de la voiture doit déclarer cet avantage en nature. Nous reviendrons dans un prochain article sur les différents modèles de déclaration et de calcul. Pour l’instant étudions comment préparer son véhicule avant le grand départ.
On ne conduit pas un avantage en nature, on conduit un véhicule !
Un véhicule bien entretenu est un véhicule prêt pour les longues distances estivales. N’attendez pas la dernière minute pour procéder à la révision préconisée par le constructeur ; les réseaux des constructeurs sont débordés à l’approche des vacances et annoncent parfois plus de 4 semaines de délais. Une révision bien organisée peut éviter une casse moteur !
Vérifiez les niveaux d’huile, liquide de frein, de refroidissement, de lave-glace… La pression des pneus, y compris de la roue de secours, doit être contrôlée à froid c’est-à-dire avec moins de 5 km parcourus au cours des deux heures précédant le départ. Un parcours long, autoroutier, avec un véhicule chargé augmente considérablement le risque d’éclatement d’un pneu sous-gonflé et accroît la consommation de carburant ! N’hésitez donc pas à rajouter +0,2 bar à la pression recommandée. Elle est affichée sur le flanc intérieur de la portière conducteur, dans la trappe carburant, ou dans le manuel d’utilisation. Rouler sur-gonflé garantit sécurité et économies même si cela amoindrit le confort des passagers. Un gonflage à l’azote chez un spécialiste assurera une plus grande stabilité de la pression, surtout lors de grosses chaleurs. Enfin, le pare-brise doit être propre et sans impact, les rétroviseurs nettoyés, les balais d’essuie-glace en bon état pour réduire les risques routiers.
Le soleil, c’est en arrivant qu’on en profite !
La plupart des véhicules d’entreprise sont munis de climatisation. Vérifiez une fois par an l’état des filtres, notamment celui d’habitacle et faites recharger le fluide frigorigène tous les 2 ans. Si la climatisation permet un abaissement rapide de la température de l’habitacle en cas de forte chaleur, il est déconseillé de la mettre en route tant que la température extérieure ne dépasse pas 25 °C. En moyenne, la climatisation consomme 0,5 l/100 km, mais ce chiffre augmente rapidement en fonction de l’écart intérieur/extérieur. 600 km parcourus avec un écart de 11 degrés consommeront 4,5 litres de carburant supplémentaires. Pour refroidir rapidement un habitacle surchauffé, il est beaucoup plus responsable et économique de parcourir les premiers kilomètres fenêtres ouvertes plutôt que d’utiliser la clim.
Saviez-vous que pour toute sortie de France avec votre véhicule il vous sera demandé l’original de la carte grise et une autorisation de sortie signée de son propriétaire ? Avez-vous noté dans votre portable le numéro d’accès hors France de votre assistance ? Savez-vous si votre conjoint, vos enfants, vos proches sont autorisés à conduire votre véhicule de fonction pendant les vacances ? Vous êtes-vous interrogé sur les conditions de circulation ou d’embouteillages juste avant le départ ?
Autant de questions qu’il faut se poser à temps, avant tout départ, pour passer des vacances sereines, et nous l’espérons, sans souci automobile !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.