S'abonner

UPS s'offre TNT Express

Publié le 19 mars 2012

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Le groupe américain de messagerie rapide va racheter son concurrent néerlandais moyennant 5,16 milliards d'euros. Les deux entités affichent un chiffre d'affaires cumulé supérieur à 45 milliards d'euros.
Marie-Christine Lombard et Scott Davis, respectivement pdg de TNT Express et d'UPS.

Un mastodonte de la logistique est en passe de voir le jour. En effet, avec le rachat de TNT Express par UPS, c'est un groupe totalisant plusieurs centaines de milliers de collaborateurs et réalisant un chiffre d'affaires annuel supérieur à 45 milliards d'euros qui va intervenir dans plus de 220 pays et territoires dans le monde. TNT Express emploie, à lui seul, 77 000 collaborateurs et exploite pas moins de 30 000 véhicules et 46 avions pour desservir l'Europe, l'Afrique, les Etats-Unis, l'Amérique Latine et l'Asie-Pacifique. Et il y a peu de chances pour que l'opération de rachat échoue.

L'OPA amicale lancée par le groupe de messagerie américain a obtenu le soutien à la fois du directoire et du conseil de surveillance de TNT Express et de son principal actionnaire, à savoir le groupe PostNL (il détient 29,8 % du capital de TNT Express). UPS propose de racheter son concurrent au prix de 9,50 euros par action en numéraire, soit une surprime de 53,7 % par rapport au cours de bourse de TNT Express en date du 16 février 2012.

Une chose est sûre : avec cette opération, qui devrait générer de 400 à 500 millions d'euros de synergies de coûts annuels dans quatre ans, UPS réalise une percée en Europe. En 2010, le groupe contrôlait seulement 7,7 % du marché européen de la messagerie rapide, contre 17,6 % pour DHL, 9,6 % pour TNT Express et 3,3 % pour FedEx. TNT Express a réalisé un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros en 2011 (40 milliards d'euros environ pour UPS).

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle