Une gestion de flottes plus proactive
JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. La voiture connectée intéresse-t-elle tous les acteurs du monde de l'automobile ?
PHILIPPE BRENDEL. Oui, car elle permet de collecter et de traiter plusieurs types d'informations, ces dernières étant toutes synonymes d'optimisation de processus ou de développement de nouveaux business. Cela intéresse donc aussi les gestionnaires de flottes et les dirigeants d'entreprise. En collectant des données issues directement des véhicules, ils peuvent par exemple analyser leur consommation de carburant et optimiser leurs tournées. Mais attention, la voiture connectée ne date pas non plus d'aujourd'hui ! Les premiers boîtiers sont apparus dans des véhicules il y a une vingtaine d'années afin d'optimiser les gestions de tournées, des boîtiers qui ont été très vite rentabilisés. Reste qu'aujourd'hui, très peu de boîtiers équipent des véhicules pour la gestion de flottes.
JA. Pourquoi ?
PB. Il y a le prix des boîtiers, mais aussi leur installation et l'accès aux plateformes. Des constructeurs ont en outre commencé à concevoir des véhicules dotés de tablettes connectées permettant de multiples remontées d'informations, ce qui est notamment le cas chez PSA Peugeot Citroën et BMW. Mais un problème risque rapidement de se poser avec l'installation de série de ces tablettes connectées dans les véhicules : à qui appartiendra l'information et cette dernière sera-t-elle aussi accessible à d'autres acteurs du secteur tels que les professionnels de la LLD ? Bref, une barrière risque rapidement d'apparaître. Cela étant dit, les constructeurs doivent aussi tenir compte du fait qu'une alternative a de fortes chances de se développer : la remontée d'informations par smartphone.
JA. Et quels seront les avantages de ces remontées d'informations pour les gestionnaires de flottes ou les professionnels de la LLD ?
PB. Une gestion de flottes beaucoup plus proactive ! En accédant en temps réel à des informations telles que des alertes techniques, les professionnels vont en effet pouvoir anticiper certaines actions. Aujourd'hui, beaucoup d'événements sont encore déclenchés par les conducteurs eux-mêmes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.