Une gamme business en préparation
JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Votre marque cherche-t-elle à se développer auprès des entreprises ?
SANDRINE DAUNY. De plus en plus ! Nous avons même fait en sorte de nous structurer pour séduire un maximum d'entreprises. Kia a développé la licence Kia Entreprise au sein de son réseau de distributeurs et s'est lancée dans la LLD courant 2012, avec le lancement d'une offre baptisée "Kia Lease", une offre conçue en partenariat avec Arval (NDLR : CGI est son partenaire dans le cadre de l'offre Kia Finance). Les distributeurs sous licence Kia Entreprise s'engagent notamment à compter dans leurs rangs un vendeur sociétés, à exploiter un outil de CRM et un véhicule disposant d'un kit VU (NDLR : transformer un véhicule particulier en véhicule commercial permet de bénéficier d'une exonération de TVS et de TVA). A ce jour, plus de de la moitié de notre réseau de distributeurs a adhéré à la licence Kia Entreprise.
JA. Et tout cela a-t-il commencé à porter ses fruits ?
SD.On peut le considérer. Nos ventes à professionnels hors location courte durée sont passées d'environ 2800 unités en 2011 à 3700 unités en 2012. La part de ces volumes dans nos ventes globales est ainsi passée de 10% à 12% (NDLR : les professions libérales et autres travailleurs indépendants ont contribué à 57% aux ventes à professionnels de Kia, son offre de LLD y participant à hauteur de 16%). Et nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous désirons que les professionnels participent à nos ventes globales à hauteur de 15%.
JA. Comment comptez-vous y parvenir ?
SD.En travaillant à la fois sur le marché et sur notre offre. Côté marché, nous allons chercher à développer notre activité de location longue durée, mais aussi tenter de nous rapprocher des grandes entreprises, faire en sorte de répondre à plus d'appels d'offres et chercher à nous faire connaître auprès de toujours plus de travailleurs indépendants et de PME-TPE. Côté offre, nous disposerons prochainement d'un nouvel argument. Kia doit en effet proposer une gamme business à la fin du 1er semestre 2013. Les véhicules qui en feront partie comprendront d'office des équipements tels que la navigation et le Bluetooth. Et bien évidemment, les modèles que nous commercialisons le plus aujourd'hui auprès de professionnels devraient l'intégrer, tout comme le Carens. Nos ventes à professionnels se sont effectuées l'an dernier avec le Sportage à 40%, la Cee'd à 21%, la Rio à 15% et le Venga à 9%, le solde se répartissant entre d'autres modèles de Kia.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.