Une arme de conquête et de fidélisation
JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Combien de véhicules composaient la flotte européenne de Cisco à la fin 2013 ?
MARIE-LAURE TAMAS-DANFA. A la fin de l'année dernière, elle en totalisait environ 5000 répartis sur 23 pays en Europe ainsi qu'Israël (NDLR, 600 unités à peu près en France). Il s'agit uniquement de VP et quasiment tous les véhicules sont pris en LLD auprès de LeasePlan depuis 2009, notre groupe ayant décidé de ne travailler qu'avec ce seul partenaire au niveau de la LLD. Le couple durée-kilométrage des contrats est aujourd'hui de quarante-huit mois et 90000 kilomètres.
JA. Et au niveau des constructeurs et des car-policies ?
MLTD. Ici aussi, notre groupe a opté pour l'harmonisation. Ainsi, si dans quelques pays certains collaborateurs peuvent opter pour des marques non accessibles, dans d'autres Ciscoréférence partout en Europe des modèles de marques BMW, Audi, Mercedes-Benz, Volvo, Jaguar, Land Rover, Lexus et Toyota (pour ces deux dernières marques, seuls des modèles hybrides sont référencés). Pour ce qui est des car-policies, il y a un choix de véhicules par grand grade de collaborateurs et les véhicules référencés n'émettent jamais plus de 160g de CO2/km s'il s'agit de modèles essence et 140g s'il s'agit de modèles Diesel.
JA. Pourquoi votre groupe référence-t-il autant de véhicules de marques Premium ?
MLTD. Il s'agit d'une véritable stratégie d'entreprise. Ces types de véhicules permettent d'attirer et de retenir les meilleurs profils. Nos collaborateurs s'intéressent en outre beaucoup aux nouvelles technologies et aux nouveautés des constructeurs automobiles. Les marques Premium brillent par ailleurs par leur réactivité au niveau du SAV. Elles sont plus promptes à régler des problèmes et à prêter un véhicule de remplacement que les marques plus généralistes.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.