S'abonner

Un tiers des dirigeants anticipent une baisse de CA

Publié le 28 juin 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
C'est ce qui ressort du 28e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI, une enquête réalisée par l'institut OpinionWay en partenariat avec le magazine Challenges et la chaîne i>Télé.
C'est ce qui ressort du 28e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI, une enquête réalisée par l'institut OpinionWay en partenariat avec le magazine Challenges et la chaîne i>Télé.

La confiance n'est toujours pas de retour chez les dirigeants de PME-ETI en France. Selon le 28e Observatoire Banque Palatine des PME-ETI, ils ne sont en effet que 12% à déclarer avoir confiance dans l'évolution de l'économie française dans les six prochains mois (-2 points). La confiance dans l'économie mondiale progresse, elle, de 10 points, à 44%, et celle dans les entreprises des sondés dévisse de 8 points, à 61%. "Il s'agit du deuxième plus mauvais niveau jamais observé depuis le lancement de cette étude", souligne l'Observatoire, à propos de la confiance des dirigeants dans leur propre entreprise. Résultat : seuls 36% des dirigeants prévoient désormais une hausse de leur chiffre d'affaires sur 2013 (47% en mai). A l'inverse, ils sont 32% à anticiper une baisse, soit 10 points de plus par rapport à mai. Etonnant ? Pas vraiment. Certains dispositifs mis en œuvre par le gouvernement afin de relancer la machine économique française peinent à convaincre.

Scepticisme vis-à-vis du PEA-PME et de la BPI

Ainsi, les dirigeants ne sont que 45% à estimer que le lancement d'un PEA-PME va renforcer les fonds propres des PME, que 40% à considérer qu'il va dynamiser le tissu économique français et que 37% à considérer qu'il va inciter les particuliers à investir une partie de leur épargne dans les PME. Concernant la Banque Publique d'Investissement ou BPI, s'ils sont 44% à estimer qu'elle va contribuer au développement des PME-ETI, ils ne sont aussi que 33% à considérer qu'elle va réduire les difficultés financières des entreprises. "L'inquiétude des dirigeants grandit et ils sont plus que sceptiques sur les nouveaux dispositifs d'aide mis en œuvre, résume Pierre-Yves Dréan, président du directoire de la Banque Palatine. Dans ce contexte morose, les dirigeants doivent plus que jamais aller chercher de la croissance, notamment à l'international."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle