S'abonner

Un marché à fort potentiel

Publié le 28 mai 2014

Par Armindo Dias
3 min de lecture
Marc Bodson, directeur général de Beltoise Evolution - Beltoise Evolution estime que moins de 10% des entreprises s'intéressent à la sécurité des conducteurs et aux économies de carburant en France.
Marc Bodson, directeur général de Beltoise Evolution - Beltoise Evolution estime que moins de 10% des entreprises s'intéressent à la sécurité des conducteurs et aux économies de carburant en France.

JOURNAL DE L'AUTOMOBILE. Les stages d'éco-conduite et d'éco-sécurité sont-ils appelés à se développer en France ?

MARC BODSON. Pour le moins ! Nous considérons que moins de 10% des entreprises s'intéressent aujourd'hui à la sécurité des conducteurs et à l'éco-conduite en France. Il ne s'agit pas encore de sujets de préoccupations majeures pour les PME-TPE. Les grandes entreprises s'y intéressent en revanche déjà depuis des années, conscientes que des stages de perfectionnement à la conduite automobile pour tout ou partie de leurs conducteurs peuvent entraîner des baisses importantes de leurs niveaux de sinistralité ainsi que de leurs consommations de carburant. Pour preuve : la consommation de carburant et le niveau de sinistralité de notre client EDF ont baissé de respectivement 12% et 52%. Pas étonnant, donc, si nous formons tous les ans quelque 12000 stagiaires issus d'une centaine de sociétés.

JA. Que leur proposez-vous et comment sont formés les stagiaires ?

MB. Nous proposons différentes formules de formation aux professionnels, ces derniers pouvant opter pour des formations sur simulateurs ou sur circuits (NDLR, Beltoise Evolution détient trois circuits en France, la société envisageant d'en acquérir un ou deux supplémentaires d'ici à la fin 2017 ou fin 2019). L'an dernier, nos stagiaires ont été formés sur site à 65% et sur circuit à 35%. Ils utilisaient dans le cadre de leur travail des VP à 70%, des VU à 20% et des deux-roues et autres PL à 10%. Les tarifs de nos formations par participant et par jour oscillent dans une fourchette allant de 350 à 450€, qu'elles soient délivrées sur sites ou sur circuits. A noter aussi que notre catalogue d'offres s'est enrichi ces derniers mois avec la mise en place d'une offre dénommée "journée convention". Elle permet à une entreprise de former plus d'une centaine de collaborateurs en une journée via différents ateliers. L'avantage est bien évidemment de permettre aux professionnels d'optimiser le temps de travail de leurs équipes.

 JA. Et quelles vont être vos priorités sur 2014 ?

MB. Nous allons faire en sorte de continuer à développer notre portefeuille clients, des clients qui nous renvoient aujourd'hui leurs stagiaires tous les deux ans en moyenne (NDLR, certains des stagiaires formés par Beltoise Evolution lui sont en partie "apportés" par ALD Automotive, la société de perfectionnement à la conduite disposant d'un partenariat avec le spécialiste de la LLD)*. En matière d'éco-conduite et d'éco-sécurité, il est en effet nécessaire de faire régulièrement des piqûres de rappel. Et pour augmenter notre portefeuille clients, nous misons aussi sur la formation sur hybrides et VE ! Nous comptons monter en régime dans ce domaine, un domaine que nous travaillons déjà puisque nous disposons de quelques hybrides et VE.

*Beltoise Evolution a aussi scellé des partenariats avec les groupes Volkswagen et Total.
 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Laisser un commentaire

cross-circle